lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Liberté Financière d’abord Sortir de la Cage

14 avril, 2013 (21:00) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel

Liberté Financière d’abord Sortir de la Cage (1)

Escape the rat race” (S’échapper de la course de rats) est une expression que l’on retrouve très souvent dans les livres et sur les sites américains. La course de rats, c’est la course folle que vivent la plupart des gens tout au long de leurs vies. C’est le modèle « métro-boulot-dodo » : on se lève, on court pour conduire les enfants et arriver à l’heure au travail, on s’énerve dans les embouteillages, on passe 8 ou 10 heures par jour à faire un job qu’on n’aime pas toujours, le soir on passe un peu de temps avec ceux qu’on aime, … et le lendemain, ça recommence !

Le terme « course de rats » est employé par analogie avec les efforts futiles que fait le rat de laboratoire pour essayer de s’échapper du labyrinthe, ou encore la souris qui tourne inlassablement dans sa roue. C’est la même chose dans nos cités modernes : beaucoup de « rats » courent dans tous les sens et dépensent énormément d’effort, mais sans forcément avancer réellement dans leurs vies. Être dans la course de rats, c’est être emprisonné dans un cercle vicieux. Nous faisons presque les mêmes choses tous les jours, et nous y sommes obligés, parce que nous devons régler les factures en fin de mois. Et après 10 ans, nous continuons à faire les mêmes choses, toujours pour régler les factures en fin de mois !

Et la prolifération des crédits faciles fait empirer cette situation. Vous voulez une voiture ? Vous n’avez qu’à demander un prêt pour l’acheter. Vous voulez une maison ? Faites un emprunt hypothécaire. Vous voulez meubler cette maison ? Utilisez votre carte de crédit pour acheter des meubles. L’argent est très facile à trouver, mais toute cette consommation se fait au prix de devoir passer les meilleures heures de la journée dans un bureau pour pouvoir rembourser les dettes. Cela fait de la plupart des gens des esclaves du salaire; au risque d’être déclaré en faillite et tout perdre, ils doivent continuer à travailler pour gagner de l’argent. Ils n’ont aucune liberté financière.

On dit souvent qu’il n’est pas sage de mettre tous ses œufs dans le même panier, mais c’est précisément ce que font la plupart des gens en étant entièrement dépendants de leur seul salaire comme source de revenus. Ils n’essaient pas de faire des investissements ou de diversifier leurs sources de revenus. Dépourvus de biens d’investissement qui pourraient leur procurer de quoi vivre, ils sont coincés dans la course de rats.

La course de rats désigne donc le travail, en tous cas le travail excessif. C’est l’idée que beaucoup de gens voient leur travail comme une poursuite sans fin, sans but et avec peu de récompense. Mais bien sûr tous les travailleurs ne ressentent pas cela. Il y a heureusement des gens qui sont heureux et épanouis dans leur travail.

L’image de plus en plus répandue du travail comme d’une course de rats a conduit beaucoup de gens à reconsidérer leur propre attitude envers le travail, et à chercher un meilleur équilibre entre la vie personnelle et le travail.

En sortir

Que veut dire « sortir de la course de rats ? » Je pense que le sens en est différent pour chaque personne, mais pour moi, c’est synonyme de « liberté financière ». C’est la liberté par rapport au travail obligatoire, que l’on fait par nécessité, simplement pour survivre. Sortir de la course de rat, c’est avoir la liberté de travailler selon mes propres termes, faire ce que j’aime, et profiter de la vie sans un train-train quotidien. La liberté financière ne signifie donc pas forcément ne plus travailler. Cela peut aussi signifier la liberté de faire le travail que vous voulez faire.

Si vous voulez sortir de la course de rats, il vous faut atteindre la liberté financière le plus tôt possible. Il est vraisemblable que vous devrez travailler dur pour y arriver, mais c’est un objectif tout à fait réalisable. En réduisant les dépenses et en investissant, on peut construire sa richesse et atteindre la liberté financière.

Comment y arriver ?

Il y a 4 choses fondamentales à faire pour sortir de la course de rats :

1 – Avoir la bonne attitude mentale
2 – Réduire les dépenses
3 – Augmenter les revenus
4 – Investir

Avoir la bonne attitude mentale

Avant tout, si vous voulez sortir de la course de rats, vous devez y croire. Vous devez être prêt à être différent des autres, à être une personne qui ne consacre pas son temps, son énergie et son argent à montrer aux autres des signes extérieurs de richesse. Vous devez être prêt à consommer moins aujourd’hui afin de profiter plus tard de plus grands moyens financiers. Vous devez avoir un but vers lequel vous diriger, un but qui vous fasse rêver, quelque chose qui vous fasse regarder au-delà de demain.

Réduire les dépenses

Savez-vous qu’un dollar (ou euro) économisé vaut plus qu’un dollar (ou euros) gagné ? Et oui, parce que l’argent que vous recevez a déjà été « mangé » par des taxes et des prélèvements avant même que vous le voyiez. Un euro épargné a plus d’impact qu’un euros gagné.

Par conséquent, la première clé pour sortir de la course de rats est de commencer à vivre de manière frugale et à éviter comme la peste les dettes de consommation ! Quelles sont les dépenses les plus importantes pour la plupart des gens ? Ce sont le logement, les transports et la nourriture. Ce sont donc les économies que vous pourrez faire dans ces domaines qui auront le plus grand impact sur votre succès, ou votre échec, à sortir de la course de rats.

Augmenter les revenus

La troisième chose à faire est d’essayer d’augmenter vos revenus. Il y a plusieurs façons d’y arriver. Vous pouvez développer vos compétences afin de progresser dans votre carrière, ou vous déplacer dans une région où vos compétences sont en demande et où vous recevrez un meilleur salaire. Mais cela peut aussi être le démarrage d’une activité secondaire, par exemple un business sur internet. (Le Marketing Relationnel par Exemple) Pensez à multiplier vos sources de revenus, même si certaines ne rapportent pas beaucoup, souvenez-vous que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières 🙂

Investir

Profitez de la puissance des intérêts composés (Voir l’article La Magie des Intérêts Composés sur le site de l’auteur de cet article, lien ci-dessous). La meilleure chose que vous puissiez faire aujourd’hui pour vous assurer une retraite anticipée agréable est d’investir la plus grande partie possible de votre épargne dans des investissements sûrs à long terme (Le Marketing de Réseau en Fait Partie) et dans des placements à impôt différés (compte d’épargne-pension). Au plus tôt vous commencerez, au plus vous profiterez de l’effet boule de neige.

En conclusion, je pense que sortir de la course de rats représente le désir existant en chacun de nous de vivre nos passions et réaliser nos buts dans la vie. Si vous vivez la vie de vos rêves, même si elle est synonyme de travail de 9h à 5h (ou de 8h à 4h …), alors la course de rats n’existe pas pour vous. Par contre, si vous vous rendez au travail tous les jours uniquement par obligation et en rêvant d’une vie meilleure, alors vous devriez peut-être chercher à vous échapper de la course de rats.

Je publierai très bientôt d’autres articles sur les moyens d’atteindre cet objectif. (Voir le lien vers le Site de Charles « Liberté Financière » ci-dessous)

P.SJe lis souvent sur d’autres blogs que c’est Robert Kiyosaki (l’auteur de « Père riche, Père Pauvre) qui a inventé l’expression « Rat race » (Course de Rats).

Ce n’est bien sûr pas vrai, car ce terme est utilisé depuis bien longtemps aux USA. Même BOB MARLEY en parle ! Si vous aimez le Reggae, voici une vidéo de sa chanson « Rat Race » avec les paroles sous titrées en français. Faites bien attention ! C’est très comique ! Le traducteur a fait une énorme faute très grossière : il a traduit « Rat Race » par « Race de Rats » ! A part cela, Enjoy the music !

(1) – Sources de cet Excellent Article … (Lien direct vers l’article source)

Page d’Accueil du Site > Liberté Financière. (Encore un site que je vous recommande tout particulièrement de Suivre :-))

Et en Bonus, ci-dessous ce second Article  de Charles vu sur son site :  Liberté Financière, liens ci-dessus ou ci-contre 🙂

> Je voudrais partager avec vous un texte très court, mais très puissant, qui mérite d’être lu tous les matins et tous les soirs.

Il fut publié en 1912 par Christian D. Larson, un Américain d’origine norvégienne, dans un livre intitulé Vos Forces et Comment les Utiliser.

Christian D. Larson était un auteur prolifique du mouvement de la Nouvelle Pensée. Il était convaincu que chaque personne possède en elle une incroyable puissance insoupçonnée qui peut être utilisée pour atteindre le succès, si l’on adopte la bonne attitude.

Voici ce texte que je vous encourage à accrocher à votre mur, ou a garder près de vous :

Promettez-vous …

D’être si fort que rien ne puisse troubler votre tranquillité d’esprit.

De parler de santé, de bonheur et de prospérité à toute personne que vous rencontrez.

De faire sentir à tous vos amis qu’il y a quelque chose de valeur en eux.

De voir le côté ensoleillé de toutes choses et faire de votre optimisme une réalité.

De ne penser qu’au meilleur, de ne travailler que pour le meilleur et de n’espérer que le meilleur.

D’être aussi enthousiaste pour le succès des autres que vous l’êtes pour le vôtre.

D’oublier les erreurs du passé et de vous concentrer sur les plus grands succès à venir.

D’avoir une expression joyeuse à tout moment et de donner un sourire à toutes les créatures que vous rencontrez.

De consacrer tellement de temps pour vous améliorer vous-même, de sorte que vous n’ayez pas le temps pour critiquer les autres.

D’être trop grand pour l’anxiété, trop noble pour la colère, trop fort pour la crainte et trop heureux pour permettre la présence de problèmes.

De penser du bien de vous-même et de proclamer ce fait au monde, non pas en parlant fort, mais par de grandes actions.

De vivre dans la foi que le monde entier est à vos côtés, aussi longtemps que vous êtes fidèle au meilleur qui est en vous.

Les Gens sont Formidables, vous êtes Formidable 🙂

*********************

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator




Par Respect Pour Votre Vie Privée
Les Commentaires sont Clos !
(Merci de Votre Compréhension)

(FERME)

(FERME)

(FERME)


(Pensez à Personnaliser votre avatar !)


*