lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Excalibur

11 juillet, 2013 (15:27) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel

Excalibur le film mythique de John Boorman 🙂

Résumé : Le roi Uther Pendragon, avec l’aide de Merlin l’Enchanteur, reçoit l’épée Excalibur des mains de la Dame du Lac. L’épée doit lui permettre d’unifier le pays. Mais sa passion pour Ygraine, l’épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. Car Uther fait le siège du château du duc pour s’emparer d’elle. Mais le siège est un échec et Uther demande à l’enchanteur de lui venir en aide. Merlin accepte, et, utilisant sa magie, donne l’apparence du duc de Cornouailles au roi. Uther se faufile alors de nuit dans le château pendant l’absence du duc et s’unit à Ygraine. En échange de son aide, Merlin réclame à Uther l’enfant qui naîtra de cette union, Arthur. Il espère que celui-ci sera l’élu capable d’unifier le pays, au contraire d’Uther qui a perdu la confiance de ses vassaux. Peu après la naissance d’Arthur, Uther, nouvel époux de Ygraine, est pris dans une embuscade et, sentant la mort approcher, il fige Excalibur dans un rocher afin que personne ne puisse la lui prendre. L’épée ne pourra être libérée que par la main de son fils, Arthur, placé dans une famille, par les soins de Merlin, sans que personne ne connaisse sa véritable identité.

Bien des années plus tard, Arthur, devenu écuyer, assiste à un tournoi avec son père adoptif et Kay, le fils de celui-ci. Le vainqueur des joutes est autorisé à tenter de retirer Excalibur du rocher. Alors que Kay s’apprête à combattre, son père s’aperçoit qu’il n’a pas son épée. Arthur court la chercher dans leur tente mais il se rend vite compte qu’elle a été dérobée par un jeune garçon. En tentant de le rattraper, il se retrouve face au rocher où est fichée Excalibur. Après un instant d’hésitation, il s’empare de l’épée pour la donner à Kay. Mais son acte n’est pas passé inaperçu et la foule qui se presse autour de lui l’acclame comme le nouveau Roi de Bretagne, destiné à mettre fin à de longues années de guerre. Seulement, tous les seigneurs ne sont pas d’accord pour accepter un simple écuyer comme Roi. Arthur, grâce à sa grandeur d’âme, réussit toutefois à créer une alliance autour de lui, et avec le soutien de ses chevaliers et de Merlin, il parvient à unifier le royaume.

Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et crée la confrérie des Chevaliers de la Table ronde. Sa rencontre avec Lancelot, le meilleur des chevaliers, signifie la fin de cette toute nouvelle harmonie. Lancelot et Guenièvre tombent en effet amoureux l’un de l’autre, et leur trahison envers Arthur entraîne le chaos. Arthur, de rage, plante Excalibur entre les corps emmêlés des amants endormis et abandonne là son épée. À son réveil, Lancelot, apercevant l’épée du Roi, devient fou et s’enfuit. Quant à Guenièvre, effondrée, elle se retire dans un couvent. Au même moment, Morgane, la fille d’Ygraine, s’empare des secrets de Merlin, profitant d’un instant de faiblesse de celui-ci au moment où Arthur plante Excalibur dans la terre. Elle utilise alors ses tous nouveaux pouvoirs pour enfermer l’enchanteur dans une prison de diamants. Elle réussit ensuite, toujours grâce à la magie, à séduire son demi-frère Arthur pour engendrer un enfant incestueux, Mordred, pour qui elle nourrit de grandes ambitions. Avec ce fils, elle se dresse contre le roi et amène la désolation sur la terre désunie. Arthur, affaibli, envoie tous ses chevaliers à la recherche du Saint Graal, ultime espoir de rédemption du royaume. Beaucoup échouent, mais c’est finalement Perceval qui, réalisant que le Roi et la terre ne font qu’un, parvient à trouver le Graal et à le rapporter au Roi.

Arthur, qui a retrouvé ses forces, part alors en guerre contre Mordred et Morgane avec les quelques chevaliers qui lui sont restés fidèles. Avant son départ, le Roi rend visite à Guenièvre pour lui pardonner. Celle-ci lui rend Excalibur qu’elle avait précieusement conservée depuis sa nuit d’amour avec Lancelot. Arthur en appelle ensuite à Merlin, ce qui libère en partie l’enchanteur de sa prison. Devenu un spectre, il ne peut agir sur le monde physique mais sa ruse lui permet de forcer Morgane à utiliser sa magie. Ce faisant, elle provoque un immense brouillard qui noie l’ensemble de son campement. Mais le sort, trop puissant, l’affaiblit et la prive de sa jeunesse artificielle. Mordred, étonné de voir le brouillard se lever alors que sa mère lui avait certifié que sa magie assurerait un temps clair pour les combats, la rejoint sous sa tente. Mais il ne la reconnait pas et la tue. Profitant du brouillard, Arthur et son armée attaquent Mordred. En sous-nombre, ils sont toutefois vite débordés. C’est alors que revient Lancelot, et sa hargne permet d’inverser le cours de la bataille. Finalement, Arthur et Mordred s’affrontent en combat singulier et se blessent mortellement l’un l’autre.

Le Roi, sentant sa mort arriver, demande à Perceval de jeter Excalibur dans un lac proche. Perceval hésite, revient vers Arthur, et celui-ci lui dit qu’un jour un Roi viendra à nouveau. Il finit donc par jeter l’épée et une main sortant de l’eau la saisit au vol. À son retour, Perceval aperçoit Arthur étendu sur un navire, entouré par trois femmes vêtues de blanc, naviguant vers Avalon. (Source de ce Résumé : Wikipédia)

Voir le film

(Si un jour le lien ci-dessus ne marche plus, merci de me le signaler en commentaire)

*********************

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator





Les Commentaires sont Clos !
(Merci de Votre Compréhension)

(FERME)

(FERME)

(FERME)


(Pensez à Personnaliser votre avatar !)


*