lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Facebook ou la Perte de Vue Collective

12 juillet, 2013 (18:37) | Internet | By: lespacearcenciel

Facebook ou la Perte de Vue Collective !

Cet article est une suite à ma décision de mettre un terme à notre page facebook. La question est donc Pourquoi ? Avant de poursuivre … Pour ne pas mourir idiot … Il y a quelques années, deux, trois ans… Je ne sais plus … J’avoue avoir fait comme tout le monde, puisque tout le monde, me disait qu’il ou elle était sur facebook. J’ai donc ouvert un compte sur facebook. À cette époque, je l’avoue, j’étais assez réticent à participer à l’expérience facebook. D’abord par manque de temps, ensuite parce que j’étais engagé et participais activement à divers sites, (Dont le Web 2 Zéro de Karl Zéro) blogs et forums etc. Et que j’étais pas mal occupé à travailler sur mon site (lespacearcenciel.com). Mais, bon, comme il n’est jamais bon d’écouter ses préjugés … J’ai donc tenté l’expérience … Afin de me faire une opinion un peu plus construite …

En fait, si on veut être honnête avec ses nombreux « amis » sur facebook, regarder, lire, comprendre, répondre, analyser, créer de vrais contacts … Ce n’est pas Possible … Enfin, pour moi … Pour être honnête … C’est difficile ! Je n’ai pas le temps de survoler l’ensemble du contenu de tous mes amis … Même si je fais un choix … Déjà que je passe pas mal de temps à regarder ce que font les autres ailleurs que sur facebook … Rester plus d’une heure par jour sur facebook c’est un exploit … À moins de n’avoir rien d’autre à faire … Mais … Bon supposons … Que j’ai … Aller … Cinq heures par jour devant moi …

Certains de mes « amis » sur facebook postent entre trois, dix, voir vingt posts et plus par jour ! Comment être cohérent avec nos amis et tout lire, tout voir et commenter ? Ce n’est pas possible … D’où la présence, je suppose du bouton «j’aime ». On survole, on lit en diagonale, sur le site ou sur les liens qui nous conduisent sur des sites externes. On clique sur « j’aime » et puis on passe au suivant… De ses amis ! Qui plus est, si on commente… Les derniers commentaires sont affichés et les premiers masqués. Ce qui nous oblige à cliquer sur afficher les commentaires précédents. Ce que nous ne faisons pas toujours …

Plus vous avez d’amis, plus je suppose qu’il est difficile pour tout un chacun de suivre tout le contenu posté par chaque ami chaque jour ! C’est là où on en vient à ceux qui se font un malin plaisir à faire un concours du nombre d’amis … Ben moi j’ai plus d’amis que toi … Na ! Bon … Ok … Pourquoi pas … Si ça leur fait plaisir … Et puis il y a ceux qui postent et qui restent dans leur bulle. Sans regarder ce que font les autres … Bref … Personnellement je ne vois donc pas l’intérêt d’avoir des « Amis » sur facebook. À moins de trouver une nouvelle signification du mot « ami ».

Pour une personne normalement constituée, on se souci de nos amis … Non ? Dans le cas contraire… Franchement … Excusez-moi … Mais j’ai beaucoup de mal à comprendre ce que veut dire pour vous le terme d’amitié ?% !$* !?

La définition du mot ami dans le Larousse Internet : « Qui est liée d’amitié avec quelqu’un ». Ok, mais cette définition n’est pas assez explicite. Il faut aller plus loin dans la définition. Nous allons donc étendre nos recherches à la définition du mot « Amitié ». Toujours dans le Larousse Internet : « Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre. Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines. Relations entre collectivités fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration. » Bon ok … Alors à la question : Est-ce que facebook permet une telle relation avec ses amis ? Facebook Rapproche-t-il vraiment les gens ? Crée-il une telle VRAIE relation entre nous ? Avec ce qui vient d’être écrit ci-dessus, personnellement, je ne le crois pas ! Je dirai même c’est plutôt l’effet inverse qui se produit. Nous rentrons inconsciemment dans le moule « facebook » avec une réelle perte de Vue Collective du mot « Ami » ou du terme « Amitié ». Le sens commun du mot ou du terme sur facebook n’a plus aucun sens, si ce n’est le sens que chacun d’entre-nous voulons bien lui donner ! (La nuance est de taille !)

Qui plus est je ne rentrerai pas dans la polémique des pubs, de la gratuité, ou du vol d’information, du traçage par le ciblage de nos habitudes etc. Là c’est un autre problème … Mais bon… Tout le monde est au courant de ce qui se passe dans notre dos sur Internet … Ce qui n’empêche pas des millions de personnes à travers le monde de continuer à utiliser facebook. Je n’y vois personnellement aucun inconvénient, ci ce n’est juste, enfin, ce que j’en dis. Nous participons juste en CONSCIENCE à une perte des VALEURS COLLECTIVES dont le but n’est autre, au final, que d’entretenir un outil qui nous rend un peu plus esclave chaque jour du système que TOUS pourtant nous dénonçons en chœur !

La question est : Mais ou est donc la cohérence dans un tel acte ? De telles habitudes comportementales ? À esquiver habilement ce que font les autres. Ceux que nous appelons « Nos Amis ». Où est le dialogue ? En sommes nous, toutes et tous Réduits les uns les autres à cliquer sur un simple bouton « j’aime » ?

Mais au bout du compte, entre-nous : Cet outil facebook, permet-il vraiment l’évolution, par le discernement, ou au contraire une certaine forme de régression vis-à-vis de certaines Valeurs liés à l’amitié ?

Pour celle et ceux qui le souhaitent le dialogue RESTE OUVERT, en commentaires ci-dessous 🙂

Amicalement Votre à toutes et à tous,
À très vite,
Hugues 🙂

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator



Commentaire (FERME)

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 15 juillet 2013 @ 14:50

  • ”

    FACEBOOK VEND SES « LIKE »
    du 15 au 18 juillet 2013 : De mieux en mieux: quand vous voyez que 65.678 personnes « like » tel ou tel produit, soyez certain qu’ils ont été achetés. Et pas plus tard que hier, j’ai vu une proposition de Facebook de vendre des « like » pour donner de la popularité … Le gouvernement US a dépensé 600.000 dollars pour je ne sais plus quelle page… Tout, absolument est faux. Mieux: s’il vous prend de m’envoyer un mail sur mon compte FB est que vous n’êtes pas ami, FB vous demandera 1 euro pour la poster dans ma boîte principale et pas dans « autres »… A ce sujet, désolé, mais je ne savais pas qu’il y avait une boîte « autres » sur FB et j’ai 100 ou 200 mails en rade là dedans. En fait FB l’a caché et cela ressort maintenant que l’envoi est payant… Bientôt ils vont vendre les accents aigüs et circonflexes… Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2013


    Par Respect Pour Votre Vie Privée
    Les Commentaires sont Clos !
    (Merci de Votre Compréhension)

    (FERME)

    (FERME)

    (FERME)


    (Pensez à Personnaliser votre avatar !)


    *