lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Un Arc-en-ciel à la Gloire de la Corrida

6 septembre, 2010 (01:08) | arles, Plus... | By: lespacearcenciel

Un Arc-en-ciel à la Gloire de la Corrida :mrgreen:
( Les Cent Taureaux d’Ena Swansea – Arènes d’Arles Féria 2010 )

Terre-de-feria-2010-77ko

Inspirée depuis l’enfance par la peinture espagnole, Ena Swansea est devenue peintre par passion pour Velasquez et Goya. Artiste new-yorkaise cotée, (Ma question : En Bourse ?) elle rêve depuis plusieurs années de créer sur le sable des arènes. Exactement depuis qu’elle a découvert une photo de la fresque de Christian Lacroix pour la féria du Riz 2005 en déjeunant chez Bob en Camargue.

Feria-du-riz-2010-13koPour la corrida goyesque millésime 2010, l’artiste a conçu une œuvre éphémère et spectaculaire : cent taureaux sur un fond bleu symétrique au ciel d’Arles sur le ruedo. Et des bannières aux couleurs de l’arc-en-ciel ceinturant les gradins. Le projet est unique, audacieux, contemporain mais respectueux de la corrida et du mouvement antique.

C’est une œuvre spectaculaire qui « sera graduellement effacée par la chorégraphie éphémère des matadors et des taureaux. Au coucher du soleil ma peinture n’existera plus », dit l’artiste. « L’art ancien du taureau nous parle encore aujourd’hui », note Ena Swansea. Ce que n’aurait pas démenti son compatriote Ernest Hemingway.

Hervé Schiavetti appelle à la vigilance

Le maire d’Arles Hervé Schiavetti, qui préside l’Union des villes taurines de France (UVTF), regrette l’interdiction en Catalogne de la corrida, un « héritage partagé par des millions de passionnés à travers le monde ».

« Je respecte bien sûr la position des élus du Parlement de Catalogne », précise Hervé Schiavetti qui se tient « à la disposition du Parlement catalan pour discuter de nouveau et tenter de les convaincre de la valeur de l’art tauromachique, des productions intellectuelles et artistiques qui en sont résultées et de sa nécessité pour la gestion de nos paysages méditerranéens ».

« La démarche d’inscription de ce spectacle au Patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco va dans ce sens, en mettant l’accent sur l’aspect traditionnel et culturel de la corrida, ajoute le maire d’Arles. La décision prise par la Catalogne doit nous inciter à être plus vigilants encore face aux attaques contre une tradition artistique ancestrale, économiquement vitale pour de nombreuses régions ». Sources du texte ci-dessus Arles InfoN°144Septembre 2010.

************

L’Arc en Ciel Rappel : Dans la Bible, l’arc-en-ciel apparaît après le déluge en signe d’alliance offerte par Dieu à « tous les êtres vivants » (Genèse, chapitre 9, versets 12 à 17). Dieu s’engage à regarder chaque apparition de l’arc-en-ciel et à se souvenir ainsi de cette alliance perpétuelle … c’est la renaissance de la vie sur terre. (Mais ici, dans ce symbolisme inversé, c’est la MORT, le Chaos qui prédomine, non la Vie !)

Les Cent TaureauxLes Centaures (Symbolique) : Les centaures symbolisaient pour les Grecs les appétits animaux (concupiscence et ivresse en sont les traits caractéristiques). Ainsi le combat contre les Lapithes peut se lire comme une parabole de l’affrontement des états civilisé et sauvage. Le centaure, c’est la bête en l’homme. Selon les légendes, ils se répartissent en 2 grandes familles. Les fils d’Ixion et d’une nuée symbolisent la force brutale, insensée et aveugle. Les fils de Philyra et de Cronos, Chiron étant le plus célèbre, symbolisent la force débonnaire au service des bons combats. Les visages de centaures dans les oeuvres d’art sont souvent tristes. Ils symbolisent la concupiscence charnelle avec toute sa violence brutale qui rend l’homme semblable aux bêtes si elle n’est pas équilibrée par la puissance spirituelle. Les centaures sont l’image de la double nature de l’homme. L’une bestiale, l’autre divine. Les centaures, fils d’Ixion, sont dominés par des instincts sauvages incontrôlés. Ils sont l’image de l’inconscient. Un inconscient qui devient maître de la personne et la livre à ses impulsions, abolissant la lutte intérieure ! (Contre l’Ego, entre autre…)

« L’homme vient au monde tendre et souple, à sa mort il est dur et figé. Les plantes fraîches sont délicates et pleine de vie. A leur mort elles sont rêches et desséchées. Le figé et l’inflexible sont donc l’élève de la mort, tandis que le doux et le souple sont l’élève de la vie. Ainsi une armée qui ne sait s’adapter ne remporte jamais une bataille. Un arbre qui ne plie pas se brise facilement. Ce qui est dur et fort passera, ce qui est doux et faible durera ». Lao-Tseu

************

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator



Commentaire (FERME)

  • Comment de Unanima

    Posté le 6 septembre 2010 @ 10:32

  • ”

    Evident. Ils commencent à comprendre que l’art et la tradition TORTURES ne passeront pas en France. Donc ils se retournent vers la mystique, le mysticisme, le symbolisme, l’antiquité comme si les pratiques des arènes antiques étaient un exemple d’éthique et d’humanité !

    http://unanimus.over-blog.com/article-allons-zantis-de-la-patrie-a-la-manoeuvre-m-klein-casse-toi-pov-con-56531914.html

    RASSUREZ-VOUS, le dossier tauromachie ne passera pas à l’UNESCO…

  • Comment de COTTIN

    Posté le 6 septembre 2010 @ 17:10

  • ”

    😥 Je suis pourtant su Sud Ouest mais je trouve honteux que l’on puisse encore ce réjouir d’un tel spactacle à notre époque !

  • Comment de Tany

    Posté le 6 septembre 2010 @ 22:23

  • ”

    Et toute cette débauche de vocabulaire, de superlatifs, l’expression du moi profond et de son rapport à je ne sais quel symbole ésotérique… pour quoi au fait ? Pour des tauraux dessinés dans le sable, avec des arc-en-ciel autour. Merveilleux. Et la mairie a payé pour ça ? A oui, j’oubliais, c’est elle qui subventionne déjà les corridas. Eh bé !

  • Comment de Unanima

    Posté le 7 septembre 2010 @ 8:32

  • ”

    Si vous êtes arlésiens, vous pouvez demander des comptes à votre mairie qui est membre des villes culturelles de France, association ayant signé le registre de transparence de la Commission Européenne…
    C’est nous qui payons, c’est aussi l’Europe qui finance via la PAC les éleveurs de taureaux de combat. Vous pouvez signer notre pétition
    http://6683.lapetition.be qui demande une commission d’enquête sur les traumatismes subis par les citoyens et les enfants européens qui assistent à des scènes de violence animale… car n’oublions pas les personnes sensibles et les enfants choqués, traumatisés aux corridas… et les écoles de torturomachie où on apprend à des enfants de 6 ans à torturer et tuer un veau à l’arme blanche.

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 7 septembre 2010 @ 14:12

  • ”

    Coucou Unanima,
    Tu sais, le maire d’Arles, ou les autres maires des autres villes de France sont incapable d’assumer en conscience les pressions de tout ordre à ce propos. Ce n’est pas son rôle, mais celui du citoyen, mais comme aujourd’hui, le citoyen préfère se gargariser en futilités, il oublie qu’il a un rôle très important à jouer au sein même de cette société. Ainsi, tout doucement, le pouvoir prend le dessus, de l’ampleur sur sa conscience. Avec un sommet de la pyramide qui Use sans cesse de son Influence contre le peuple. Un jour, celui-ci, reprendra, d’une façon ou d’une autre ce qui lui revient de DROIT ! Les actes de chacun, sont mémorisés. Rien ne se pert, rien ne s’efface… Un jour, ou l’autre, nous finissons toujours par le payer… Aujourd’hui, c’est le peuple qui paye… Jusqu’à ce qu’il prenne conscience de la situation. Or la corrida, par le chaos qu’elle représente, n’est certainement pas là pour l’y aider.
    La Conscience triomphe toujours, ce n’est qu’une question de temps. Le toro que l’on sacrifie dans l’arène, c’est un peu de notre conscience qui meurt à chaque toro tué. Mais comme la lumière est toujours plus forte sur les ténèbres… Un jour l’homme s’éveillera et tout ce qui n’est pas en conformité avec l’essence disparaîtra. Cet art barbaresque n’a donc plus raison et lieu d’être.
    Que celui qui a des oreille entende 💡
    Amitiés à toi A+,
    Hugues 😉

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 10 septembre 2010 @ 21:13

  • ”

    En savoir plus sur cette manifestation « Opportuniste* » réalisée par Ena SWENSEA

    * L’opportunisme est une attitude qui consiste à agir selon les circonstances du moment afin de les utiliser au mieux de ses intérêts et d’en tirer le meilleur parti, en faisant peu de cas des principes moraux.

    Ps : Oups… Une autre chose que j’avais complètement zappé, c’est que ce samedi 11 septembre 2010 marque la neuvième année du triste jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001… Re… Oups… (Simple hasard ???)
    « Ena Swansea présentera et commentera à la Presse, la fresque qu’elle a créée et qui deviendra réalité sur le sable de la piste des Arènes d’Arles samedi matin. Cette fresque sera achevée peu de temps avant le paseo qu’ouvrira la corrida goyesque de 17H00 et elle disparaîtra progressivement mais inéxorablement, oeuvre fragile et éphémère, sous les pas des chevaux, des toros et des hommes, redonnant à nouveau à l’arènes sa couleur d’origine« .

  • Pingback de Hommage aux Victimes du 11 septembre | lespacearcenciel.com

    Posté le 11 septembre 2010 @ 19:59

  • […] du 11 septembre 2001, en Arles, certains êtres sans scrupules Utilisent un Symbole de Vie, pour promouvoir par la Mort et le Sang versé (Comme aux temps anciens avec certains rites païens…), le […]

  • Pingback de Non à la Corrida mais Oui à la Féria | lespacearcenciel.com

    Posté le 12 septembre 2010 @ 5:44

  • […] au delà de la souffrance animale, tel que la représente encore aujourd’hui la Corrida pour la majorité des gens. En ce “XXIème siècle qui sera spirituel ou ne sera pas“. […]

  • Comment de Unanima

    Posté le 13 septembre 2010 @ 10:32

  • ”

    Comment une artiste peut-elle accepter de faire la promotion d’un art aussi morbide ?
    De souiller son propre art à tant de sang versé par des animaux innocents ?
    C’est aujourd’hui que cela se passe, c’était hier à Arles. Ce demain-là doit disparaître de la conscience humaine ! Pendant qu’on faisait croire que les gens qui entraient à la corrida d’Arles étaient des manifestants, entre 2500 à 3000 personnes manifestaient vraiment à Nîmes, fief du zoosadisme nécrophile et de son grand sorcier !

  • Comment de Arc en Danse

    Posté le 13 septembre 2010 @ 14:19

  • ”

    Je suis vraiment choquée par ce que Unanima nous apprends sur ces pratiques… !!! Apprendre à des ENFANTS à torturer des BÉBÉS de taureaux !! Mais où va le monde, c’est pas possible !!

    Inciter à la violence envers des animaux peut inciter à la violence envers d’autres êtres humains je pense.

  • Comment de Arc en Danse

    Posté le 14 septembre 2010 @ 12:14

  • ”

    J’ai une idée !! Et si les militants anti-corrida, au lieu de contrer simplement (car ce à quoi on résiste persiste souvent), et si ils proposaient un autre spectacle, magnifique et constructif ?

    Comme par exemple des concours de danse où les danseurs doivent avec leurs tenues et leurs vêtements faire la plus belle fresque possible vue de haut par le public ?

    Ou alors un concours de fleuristes qui doivent faire le plus beau parterre de fleurs avec des pots en le moins de temps possible ?

    Ou encore… mettre des piscine dans les corridas, et y faire des spectacles de danseurs-nageurs qui doivent y faire les plus belles et étonnantes figures ? (c’est magnifique ! J’ai déjà vu des photos )

    Bisous


    Par Respect Pour Votre Vie Privée
    Les Commentaires sont Clos !
    (Merci de Votre Compréhension)

    (FERME)

    (FERME)

    (FERME)


    (Pensez à Personnaliser votre avatar !)


    *