A deux pas du Futur Que Cache Notre Cerveau
A deux pas du Futur que cache Notre Cerveau ?
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici l’Excellente émission des frères Bogdanoff diffusé en fin de soirée « 22H40 » sur France 02 le 30 aout 2010 « A deux pas du Futur » que cache notre cerveau. Ce doc est une pure merveille… Je vous laisse juger par vous mêmes 🙂
Récapitulatif : Ce sont des prodiges du dessin, de la musique ou du calcul. Qui sont ces hommes-phénomènes atteints du «syndrome savant» ? Ont-ils le même cerveau que nous ou s’en servent-ils différemment ? Pourrions-nous, à notre tour, acquérir ces aptitudes exceptionnelles ? Et comment ? La science, qui s’est dotée aujourd’hui de machines nouvelles pour explorer l’esprit humain, saura-t-elle nous dévoiler la face cachée du cerveau ?
Voir le Reportage :
Voici les liens pour voir la suite du documentaire :
– Vie éternelle Partie 01 – Vie éternelle Partie 02 – Vie éternelle Partie 03 –
************
A lire également :
Commentaire (FERME)
Posté le 31 août 2010 @ 13:57
@ Mini,
Bien qu’il y est beaucoup de similitude certes, ce doc n’en reste pas pour autant plus qu’excellent 🙂
Pour info : Voici le lien, sur le doc « Voyage au centre du cerveau« . Voir également…
@ Naps, pas de souci, si je le trouve ou si quelqu’un a un lien, il est évident que je le mettrai en ligne Ici,
Amitiés à vous deux A+,
Hugues 😉
Posté le 2 septembre 2010 @ 22:23
NOUVELLE PERCEPTION DU MONDE
La théorie quantique a aboli la notion d’objets séparés et introduit la notion de participant pour remplacer celle d’observateur ; il est désormais nécessaire d’inclure la conscience humaine dans sa description du monde. On en est venu à percevoir le monde comme un tissu de relations mentales et physiques, dont les éléments sont définissables seulement dans leur rapport à l’ensemble. En Physique Quantique rien n’existe séparément et indépendamment. Nous inversons la notion traditionnelle selon laquelle les “parties élémentaires” du monde en constituent la réalité fondamentale, et les divers systèmes sont seulement des figures et des combinaisons particulières et contingentes de ces parties. Nous dirons plutôt que l’interconnexion quantique de l’univers dans son ensemble est la réalité fondamentale et que les parties fonctionnant de façon relativement interdépendante sont simplement des formes particulières et fortuites à l’intérieur de cet ensemble.
La nuance est fondamentale car elle modifie l’image, la représentation que nous pouvons avoir de notre « monde cérébral » à partir du « monde sensible ». Parce que, au lieu d’y être soumis, qui peut être interprété comme une condition irréversible, nous serions sous condition de la connaissance de l’organisation de ces forces, de cette information. Nous serions un être « conditionnel », conditionné à ce qu’il est capable d’en comprendre. Qu’est ce que nous appellons la “Réalité” si ce n’est notre propre perception du monde ? Cela rejoindrait la conception Orientale de la Réalité…
Dans l’hindouisme la Réalité est nommée Brahman , dans le bouddhism Dharmakana et dans le taoïsme on l’appelle Tao. Parce qu’elle transcende tous les concepts et les catégories, les bouddhistes l’appellent aussi Tathata, ou “réalité telle qu’elle est” . Ce que la Spiritualité désigne comme réalité est l’Essence, l’Existence, l’Unité de toutes choses, le “Grand Tout” .
Selon Tchouang-tseu sage Taoïste, la perception de ce qu’est la Réalité débute lorsqu’on commence à tout oublier : “La relation avec le corps et ses éléments disparaît. Les organes des sens sont laissés de côté. Ainsi, quittant la forme matérielle et disant adieu à mon savoir, je deviens uni à l’omniprésent. Cela je l’appelle s’asseoir pour oublier tout.” La matière et l’esprit sont composés des mêmes « forces, flux, énergies et informations ». La réalité “matérielle” et la réalité “spirituelle” peuvent être définies par les mêmes forces, énergie, flux, informations… Il n’y a pas de “substance”, il n’y a que des « particules », qui en s’associant véhiculent aussi bien la lumière, l’énergie, l’information, et … notre propre corps.
Si nous considérons que l’univers est la circulation d’une information depuis son origine, nous sommes cette information dans l’information, et produisant de l’information, et non pas seulement soumis à l’information. Lire la suite…
Posté le 22 septembre 2010 @ 15:38
[…] être humain qui ne prend pas en compte aujourd’hui les mystères du cerveau, de la conscience et le processus évolutif inhérent et propre à l’espèce humaine qui […]
Posté le 31 août 2010 @ 11:51
C’est un quasi pillage d’un doc bien plus intéressant et mieux fait diffusé sur ARTE « voyage au centre du cerveau » :http://www.arte.tv/fr/recherche/1603576.html