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L’Arbre Symbole de Vie

12 juin, 2014 (18:20) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel

L’Arbre Symbole de Vie coeur

L-Arbre-symbole-de-Vie

L’un des thèmes symbolique les plus riches et les plus répandus ; celui également dont la bibliographie, à elle seule, formerait un livre. Mircea Eliade distingue sept interprétations principales (Elit, 230-231) qu’il ne considère d’ailleurs pas comme exhaustives, mais qui s’articulent toutes autour de l’idée du Cosmos Vivant en perpétuelle Régénérescence. Lire la Suite

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Commentaire (FERME)

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 22 juin 2014 @ 12:58

  • ”

    L’arbre de vie. Extrait d’un livre de Philippe Péneaud

    La personne du Christ, Philippe Péneaud, L’harmattan, Paris, 2009, p. 20-22 : « L’arbre de vie correspond à l’amour descendant de Dieu vers l’homme, et l’arbre de la connaissance, à l’amour ascendant de l’homme vers Dieu. Ils révèlent deux états d’être […] L’arbre de la connaissance marque, selon Vladimir Lossky, une déchéance, une infériorité existentielle, une entrée dans la dualité. À l’opposé, l’arbre de vie authentifie l’union avec Dieu, donatrice de la vie et de l’état paradisiaque concomitant, c’est-à-dire l’état de l’homme à sa création. Adam déchu quitte l’état paradisiaque et se détourne de la nourriture d’immortalité procurée par l’arbre de vie […]

    Les Pères comparent le Christ à un arbre de vie, et l’appellent le Nouvel arbre de vie. Ce nouvel arbre de vie représente une réalité complètement nouvelle. L’exil du Paradis prend fin, « le mur de la séparation s’est rompu… les chérubins ont ouvert le chemin de l’arbre de la vie » (Premier stichère du Lucernaire des Vêpres de la Nativité de notre Seigneur). Extrêmement riche, la typologie paradisiaque des Pères prend deux directions. La première, eschatologique, fait perdurer l’attente jusqu’au second Avènement malgré la première venue du Christ et sa Passion.

    Le Paradis ne sera véritablement investi qu’à la fin des temps. La seconde typologie, christologique et sacramentelle, ouvre les portes du nouveau Paradis au moment de la venue du Christ et de l’accomplissement de son œuvre rédemptrice. Le Christ incarne « le nouvel Adam » (Ro 5, 14). De nouveau accessible à l’homme, le Paradis est restauré : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis » (Lc 23, 42), dit le Christ au bon larron. À la désobéissance d’Adam se substitue l’obéissance du Christ (Ro 5, 15 ; Co 15, 20). « La faute du seul Adam a bien apporté la mort au monde.

    Si donc la chute d’un seul a fait régner la mort sur le monde, pourquoi la justice d’un seul ne fera-t-elle pas, à plus forte raison, régner la vie ? Et si jadis, par l’arbre dont ils mangèrent (le fruit), (nos premiers parents) ont été rejetés du paradis, est-ce que, maintenant, par l’arbre de Jésus, beaucoup plus facilement les croyants n’entreront pas dans ce paradis ? » (Cyrille de Jérusalem, Les Catéchèses baptismales et mystagogiques, Paris, Migne, 1993 XIII, 2, p. 188). À l’arbre de vie, marque de la désobéissance d’Adam, succède l’arbre de l’obéissance du Christ « guérissant ainsi par son obéissance sur le bois la désobéissance qui s’était accomplie par le bois »(Irénée de Lyon, Contre les Hérésies, Paris, Cerf, 1991,V, 16, 3) qui, par sa pleine adhésion à la volonté du Père, brise l’autonomie mortifère d’Adam. « La mort vient de l’arbre, la vie de la Croix », dit Ambroise de Milan dans un raccourci implacable (Cf. Jean Daniélou, Sacramentum futuri : Études sur les origines de la typologie biblique, Paris Beauchesne, 1950, p. 35). Les références patristiques annonçant la croix du Christ et le Christ lui-même comme le nouvel arbre de vie planté au milieu du Paradis abondent en richesse et en nombre. »