lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Spiruline ou petite Algue Bleue

13 avril, 2010 (19:33) | Plus... | By: lespacearcenciel

Spiruline ou petite Algue Bleue 🙂

La spiruline utilisée en tant que complément alimentaire est faite à partir de différentes espèces du genre Arthrospira. La spiruline est une algue présente sur Terre depuis plus de trois milliards d’années. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries et on l’appelle aussi algue bleue. Elle se présente sous forme de filament enroulé en spirale sur lui-même et mesure un dixième de millimètre.

Apparue sur Terre avec les premiers êtres vivants, elle se développe dans des milieux aquatiques chauds. On la trouve aujourd’hui dans son état naturel en zone intertropicale dans les lacs d’eau douce peu profonds riches en oligo-éléments. Cette micro algue a été découverte au Tchad par des chercheurs français aux alentours des années 50 et les analyses sur celle-ci ont vite montré qu’elle possédait une valeur nutritionnelle sans équivalent, ce que les peuples de la région avaient déjà ressenti bien plus tôt. En effet, l’algue fait partie de leurs habitudes alimentaires depuis des milliers d’années et c’est ce qui explique leur état de santé remarquable en comparaison avec les peuples voisins. Par ailleurs, la spiruline constitue également un aliment essentiel pour les flamants roses.

La spiruline en tant que Complément alimentaire :

La spiruline est un aliment non traditionnel tiré de différentes espèces de Cyanobactéries du genre Arthrospira, aux multiples vertus médicinales. Il existe près de 2 000 espèces de Cyanobactéries et seulement 36 espèces d’Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Californie et à Hawaï[réf. nécessaire] ainsi qu’en Afrique de l’Ouest (Adzopé/Côte d’Ivoire, Koudougou/Burkina Faso).

Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, la spiruline correspond à de nombreuses espèces, dont les principales sont Arthrospira platensis (anciennement Spirulina platensis), Arthrospira maxima (anciennement Spirulina maxima), Arthrospira pacifica (anciennement Spirulina pacifica) Cette dernière est en réalité une appellation commerciale. 

Composition :

La spiruline est une réelle source d’énergie, elle contient de nombreux éléments essentiels pour la santé de l’Homme. C’est un aliment non traditionnel qui s’avère compléter l’alimentation de manière idéale. Elle est notamment la plante connue la plus riche en protéines végétales (de 55% à 65% de son poids). Ces valeurs sont exceptionnelles car les meilleures sources de protéines végétales ne contiennent que la moitié de ces teneurs. De plus, ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels à un bon équilibre naturel.

La spiruline contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène. La vitamine B12 est particulièrement importante car c’est la vitamine la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande. La teneur de la vitamine B12 dans la spiruline est très importante, et c’est pourquoi cet organisme est recommandé aux végétariens. La spiruline contient également une large proportion de bêta carotène qui peut être transformé en vitamine A par le corps. La vitamine A, alors obtenue, permet de protéger les cheveux, les ongles, les yeux et la peau. La vitamine E est présente dans la spiruline dans les mêmes proportions que dans un germe de blé, qui est reconnu comme une excellente source de vitamine E. Cette vitamine protège nos cellules et aide le développement des capacités physiques et intellectuelles.

La spiruline est aussi constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer (qui est essentiellement contenu dans la viande), zinc cuivre, manganèse, chrome, du sodium, potassium et sélénium. La spiruline contient une importante réserve de fer qui est nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. La spiruline est une excellente source de vitamines et de minéraux ce qui en fait un complément idéal.

La spiruline n’est pas une plante. Elle est cependant très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments. Ces pigments, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert. Mais ces pigments ont aussi d’autres rôles : la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phytocyanine renforce le système immunitaire. Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer. Pour finir, cette micro-algue contient des acides gras essentiels : oméga 6, gamma-linoléique. L’acide gamma-linoléique est contenu en grande quantité et permet une menstruation normale et régulière et permet aussi de réguler le taux de cholestérol à un niveau correct. (Extrait – Sources Wikipédia) En savoir Plus sur la Spiruline

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator




Par Respect Pour Votre Vie Privée
Les Commentaires sont Clos !
(Merci de Votre Compréhension)

(FERME)

(FERME)

(FERME)


(Pensez à Personnaliser votre avatar !)


*