Le Reishi ou Lingzhi
>> Le Reishi ou Lingzhi * <<
Habitat et Origine du Reishi : Le Reishi est originaire de la Chine, et il est considéré comme le Roi des champignons et il est utilisé par les herboristes chinois depuis plus de 4000 ans. Le Reishi est aussi révélé au Japon où il est considéré comme le plus important de tous les champignons polypores japonais.
Nom commun : Reishi
Nom botanique : Reishi, famille des ganodermatacées
Noms chinois : Ling Chih, Ling Zhi
Noms japonais : Reishi, Mannentake
On l’appelle dans les Pays asiatiques : « l’herbe de Dieu, l’herbe miraculeuse, l’herbe spirituelle ou l’herbe de l’immortalité ».
De nombreuses légendes entourent le Reishi. A l’origine, il pousse exclusivement en montagne dans des forêts profondes. C’est un champignon sauvage extrêmement rare, a tel point qu’il était interdit de parler publiquement de ses vertus, car il était réservé aux seuls Empereurs. Les Empereurs avaient une grande croyance en sa capacité à pouvoir leur donner la jeunesse éternelle ainsi que la prospérité.
Traditionnellement, il était utilisé en Chine par les moines Taoïstes pour améliorer le calme intérieur et les pratiques méditatives, ainsi que pour atteindre une longue vie en bonne santé.
Bien que les chinois aient tenté, pendant bien des siècles, de cultiver le Reishi, ce n’est qu’au début des années 1970, que le Reishi a pu être cultivé avec succès et à grande envergure.
Un autre premier jalon dans l’histoire du Reishi est le livre  » Les herbes Pharmacopeia « . Un des pères fondateurs de la médecine chinoise, Shen Nong, a catégorisé 365 organismes botaniques, zoologiques et minéraux comme des médicaments « Supérieures », « Moyen » ou « Juste ». Des médicaments supérieurs ont traité de multiples maladies et ont régularisé l’équilibre du corps ; la moyennes des herbes travaillent comme fortifiants ou énergisant, et certaines substances ont servi de médications pour des maladies spécifiques. Il a documenté cette étude dans son livre et a classé le Reishi comme étant le N°1 dans ces trois catégories.
Partie utilisées : La chair du champignon, certains produits sont fabriqués avec ses spores et/ou son mycélium.
Sa gloire et ses avantages ont été représentés dans différents objets d’arts et la littérature telle que :
 Les sculptures de « La ville interdite » et « La Place D’été » (Chine)
 « L’Abrégé de Materia Medica » (un livre médical)
 « Le Serpent Blanc » (un conte de fées chinois)
 « L’Iliade » par Homère (poème épique grecque)
La Médecine traditionnelle chinoise attribue, de ce fait, une action de type adaptogène dans la pharmacopée traditionnelle.
Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.
On attribue ce concept à un chercheur russe, Nicolaï Lazarev, qui cherchait à définir le type d’action de plantes comme le ginseng en 1947. Selon ce concept, une substance adaptogène accroît de manière générale (non spécifique) la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’affectent. Un adaptogène exerce une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques.
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, (MTC) la notion d’ « adaptogène » existe depuis des milliers d’années sous le concept de «toniques supérieurs», qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie, favorisant globalement la santé sans traiter pour autant de maladies spécifiques.
Comme différentes études l’ont démontré, ce concept correspond bien aux plantes comme le Panax ginseng, le lapacho, la Rhodiola rosea, l’Astragalus membranaceus, l’Eleutherococcus senticosus, le Schizandra sinensis, dont l’action permet d’élever (ou abaisser) la température corporelle ou la tension artérielle, de faire perdre (ou gagner) du poids, de stimuler (ou calmer) le système nerveux, le système hormonal et donc immunitaire.
Les plantes adaptogènes apportent une réponse fonctionnelle et variable (modulateur/régulateur), spécifique aux besoins de l’individu. Ces plantes se caractérisent par une action non spécifique sur l’organisme, les plantes adaptogènes travaillent comme des « coachs » de la santé.
Les adaptogènes sont des régulateurs généraux des fonctions internes : ils tendent à accroître les capacités homéostatiques propre à notre organisme, en recherche permanente d’équilibre.
En M T C, il est utilisé pour combattre la fatigue et fortifier l’organisme en général, stimuler le système immunitaire, enrayer la protéinurie, traiter les troubles des voies respiratoires, et protéger le système sanguin et lymphatique.
Elle le considère comme un précieux tonique avec un effet de fortification à long terme.
Avec plus de 150 phytonutriments et antioxydants, le Reishi serait l’élément le plus proche de la perfection nutritionnelle dans la nature !
Le Reishi est un anti-allergique car il contient des substances (triterpènes, l’acide oléique et polypeptides) structurellement similaire aux immunoglobulines (modulateurs immunitaires) contient des bêta-glucanes, avec une activité similaire à des stéroïdes mais sans effets secondaires. Le Reishi est bénéfique dans les maladies dégénératives (dystrophie musculaire, atrophie) car il contient des composants de l’adénosine et uridine des acides nucléiques qui sont essentiels pour le développement et les fonctions cellulaires. A un effet tonique sur le système cardio-vasculaire est une grande capacité à réduire le taux de cholestérol et baisser la pression artérielle. Aide à réduire l’accumulation d’acides gras et des transaminases dans le foie, en le protégeant.
Les actions régulatrices du Reishi s’étendent à de nombreux paramètres de l’organisme, préservant son équilibre.
La majorité de ses effets concernent le système immunitaire, aussi bien pour renforcer ses fonctions que pour normaliser ses excès, en cas de maladies auto-immunes ou d’allergies, par exemple.
Il diminue les inflammations et atténue la douleur.
Par ailleurs, il accélère la régénération osseuse.
Le Reishi semble aussi favoriser une certaine lucidité, rappelant son nom latin Lucidum.
Ceux qui le consomment verront les divers aspects et dimensions de leur être s’harmoniser et leur propension à exprimer clairement leurs sentiments et besoins s’accroître.
Il régularise aussi subtilement et profondément les systèmes nerveux, cardiaque, respiratoire ainsi que les fonctions hépatiques, protégeant par ailleurs le foie des toxines et des radiations.
Pourquoi consommer du Reishi ?
La plupart des pathologies chroniques proviennent, non seulement d’un blocage émotionnel, mais aussi du déséquilibre des fonctions de l’organisme, entraîné par une accumulation de toxines dans le corps.
Or, le Reishi peut faire office « d’examen médical » capable de déceler les faiblesses et les blocages insoupçonnés ou potentiels, pour ensuite purger le corps de ses déchets et traiter toute la gamme de pathologies à l’aide du système immunitaire naturel.
Les fonctions de base du Reishi sont de purifier le sang, d’éliminer les toxines, de fortifier le cœur et de nettoyer le colon.
Il agit aussi comme relaxant et anti-cancérigène.
Redoutable anti Cancer
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) étonnait en proposant le Reishi comme solution contre le cancer. Or les chercheurs occidentaux se sont rendus compte de l’efficacité redoutable de ce simple champignon sur certains types de cancers. Les tests en laboratoire prouvent qu’il parvient non seulement à inhiber la croissance des tumeurs mais aussi leur propagation dans l’organisme.
Au niveau clinique les premiers essais ont établi que le remède aux extraits de Reishi peut:
 Améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de cancers même à des stades avancés.
 Renforcer leur système immunitaire affaibli par les chimiothérapies.
Les principaux éléments actifs sont les suivants :
B-glucanes, hétéro-B-glucanes
B-(1-6)-glucuronoglucane
Mannogalactolucane
Ganodéranes
Acides ganodériques et ganodéréniques : triterpènoïdes
Protéine Ling Zhi-9
Arabinoxylanes, Glycoprotéines, Ergostérols et Bêta Glucanes
Le Reishi est riche en vitamines B incluant l’acide pantoténique essentiel pour les nerfs et les glandes surrénales ainsi que les vitamines C,D ,du calcium , du fer et du phosphore.
Le Reishi stimule donc les défenses naturelles pour améliorer les fonctions cardiaques, respiratoires et cérébrales, et augmenter le taux de SOD (anti-oxydant puissant).
Le Reishi contient des polysaccharides et des triterpènes, qui augmente l’activité des cellules immunitaire du corps (lymphocytes) qui sont essentielles pour eliminer les cellules étrangères (telles que les cellules du cancer), il est donc capable d’inhiber la croissance des tumeurs, ainsi que leur dissémination dans l’organisme.
Le rôle du Reishi dans le domaine médical est assez impressionnant.
Propriétés médicinales :
Augmente le processus de désintoxication des toxines
Le Reishi appuie les processus naturels d’élimination et prévient l’accumulation de toxines.
Immuno-modulateur
Soutient le système immunitaire du corps en favorisant l’activité des anticorps.
Améliore la résistance du corps à l’effort et aux infections, stimule les défenses naturelles.
Le Reishi est véritablement un amphotérique immunitaire, c’est-à -dire que, telle une amphore peut déverser son contenu d’un côté ou de l’autre, le Reishi peut stimuler ou modérer divers paramètres de l’immunité, au besoin.
Plus de 100 polysaccharides et 119 triterpénoïdes ont été isolés du mycélium et du fruit, la plupart d’entre eux étant étudiés pour leurs propriétés immuno-modulatrices.
Il diminue donc les réactions allergiques et la sensibilité aux allergènes.
Le Reishi accroît d’autre part les capacités immunitaires de l’organisme, notamment en augmentant la production des macrophages, des cellules tueuses naturelles (« natural killer cells » ou NK), des lymphocytes T, des immunoglobulines, des interleukines 1 et 2 et des facteurs de nécrose des tumeurs.
Il stimule la synthèse d’ADN par la moelle osseuse et la rate.
Anti tumoral
Les études démontrent que l’effet anti-tumoral du Reishi provient d’une modification de la réponse physiologique du corps.
Les polysaccharides du Reishi augmentent de 5 à 29 fois les facteurs de nécrose tumorale, les interleukines 1 et 6 et les lymphocytes T.
Le Reishi aide aussi à récupérer des dommages immunitaires causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Par exemple, des études ont prouvé que le Reishi avait permis de restaurer le fonctionnement des lymphocytes T chez des souris ayant subi des irradiations au niveau de la rate (Chen et al., 1995).
Concernant les pathologies cancéreuses du sein deux pistes ont été suivies :
Les polysaccharides et les triterpènes ont une action directe sur le développement des cellules cancéreuses par l’inhibition de la kinase Akt, le complexe AP-1 et des facteurs de transcription NF-Kb.
En 2006 une autre action des polysaccharides du Reishi a été mise en évidence sur un facteur important du développement de ces pathologies : les récepteurs à œstrogènes.
De plus ces polysaccharides ont une grande influence sur les vaisseaux sanguins alimentant ces zones, ils limitent leur croissance et donc l’alimentation des cellules cancéreuses.
Anti-microbien
Outre sa capacité de renforcer le système immunitaire, le Reishi possède un certain effet directement anti-microbien.
Il est plus efficace contre les virus que les bactéries, mais semble agir plutôt efficacement contre la Candia albicans, probablement à cause de l’ensemble de ses actions thérapeutiques.
Tonique, antioxydant et protecteur hépatique
Anti-oxydant, le Reishi protègent la peau contre les effets nocifs des radicaux libres, qui sont la cause des rides et du vieillissement cutané, aide également à lutter contre le cancer de peau.
Il nettoie aussi le foie des radicaux libres, une réduction significative des ALAT et ASAT ont été remarqués dans le mois, après trois mois toutes les valeurs étaient dans la fourchette normale.
Il protège l’ADN des cellules du foie contre les effets mutagènes des radiations.
Glycémiorégulateur et hypocholestérolémiant
L’effet équilibrant du Reishi et ses qualités de tonique hépatique diminue conséquemment le taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang.
Les rages de sucre et les variations de la glycémie se feront progressivement moins importantes.
Le Reishi aide le corps à perdre du poids, à brûler les graisses et il est un stimulant naturel du métabolisme, grâce à la synergie de ses composés.
En activant le métabolisme de nos cellules qui commencent à utiliser les réserves d’énergie (graisse).
Le Reishi aide à prévenir l’obésité par l’arrêt du mouvement de glucose dans les cellules adipeuses.
Ceux qui suivent un régime alimentaire sain, qui pratiquent un exercice physique régulièrement et qui consomment du Reishi ; il est très peu probable qu’ils deviennent obèse.
Tonique nerveux et adaptogène
Le Reishi harmonise le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.
Il améliore le fonctionnement des glandes corticosurrénales, diminuant ainsi les effets négatifs du stress.
Il calme les douleurs et régularise l’humeur.
Une meilleure qualité de sommeil.
Tonique respiratoire
Le Reishi améliore aussi la respiration cellulaire.
Il améliore les fonctions respiratoires en augmentant les capacités d’absorption de l’oxygène par les alvéoles pulmonaires.
Ainsi, les chinois prennent régulièrement du Reishi avant de réaliser une ascension afin de ne pas souffrir de l’altitude.
Le germanium organique qui est présent dans le champignon aide à oxygéner les cellules améliorant l’énergie totale.
Lors d’études cliniques menées en Chine dans les années 70 sur 2000 patients souffrant de bronchite chronique, 60 à 90% d’entre eux ont obtenu une amélioration marquée au bout de 2 semaines.
Les patients les plus malades ont particulièrement bien répondu, surtout ceux souffrant d’asthme bronchique (Chang & But, 1986).
Cardiotonique et hypotenseur
Le Reishi aide à prévenir les maladies cardiaques et l’AVC.
Le Reishi permet d’améliorer les fonctions cardiaques et la circulation sanguine en affectant la viscosité du sang, il diminue ainsi la tension artérielle.
De même, des bénéfices ont été observés sur des maladies liées au système cardiovasculaires comme l’hyperlipidémie, les palpitations, la dyspnée et l’œdème (Chang & But, 1986).
Lors d’une étude clinique, un extrait aqueux a permis d’inhiber l’agrégation plaquettaire et a donné des résultats positifs dans le traitement de l’athérosclérose (Tao & Feng, 1990).
Anti-inflammatoire
Le Reishi aide à prévenir, réduire et combattre le risque de polyarthrite rhumatoïde.
Cela est dû à la synergie des triterpénoïdes, germanium organique et immunomodulateurs qui permet le contrôle de l’inflammation et le système immunitaire s’adapte.
Bien qu’il augmente la production d’interleukines 2, 6 et 8, aux propriétés inflammatoires, le Reishi possède paradoxalement une activité anti-inflammatoire.
Cette apparente contradiction s’explique par le fait que l’activité du Reishi peut être bidirectionnelle, selon la concentration en polysaccharides contenus dans le Reishi (Gao et al., 2000).
Supporte la santé des reins.
Des Études au Japon montrent que le Reishi a un grand effet sur nos reins qui fonctionnent mieux.
De la néphrite à l’insuffisance rénale il a été démontré que la synergie des composés de la commande des champignons aident à lutter contre les problèmes de ce type.
En vertu de la vaste recherche permanente faite par de nombreux chercheur entre autre « Santé Canada » l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada, Passeport Santé, ainsi que l’analyse de coopération et d’expériences cliniques menées par des personnes dans les hôpitaux, à l’intérieur des collèges et des universités, et même par des fabricants de produits pharmaceutiques, le potentiel de Reishi, comme médicament efficace est de plus en plus clair et défini.
En mars 2006 des études de l’université de York au Canada montrent l’action du Reishi sur les atteintes de l’ovaire.
En avril 2011 une équipe chinoise publie les résultats d’une étude sur certains mélanomes, les polysaccharides du Reishi inhibent tout simplement la croissance de cellules de mélanomes en culture.
A ce même moment, de nombreuses équipes étant mobilisées sur les effets du Reishi, des chercheurs de l’université des sciences médicales de Beijing (Chine) mettent en évidence une action du Reishi sur la maladie de Parkinson. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=ganoderma%20lucidum
On peut lire dans la des résultats d’essais effectués par un complément alimentaire constitué de trois champignons dont le Reishi.
Action importante sur le cancer de la prostate ainsi que sur la migration des métastases issues de ces cellules cancéreuses.
Donc nous voyons par le biais de ces recherches ou études en cours que le Reishi est doté de composants ayant un effet très important sur nombre de pathologies de notre siècle.
La science médicale pour sa part s’intéresse essentiellement aux principaux éléments suivants : Polysaccharide, germanium biologique, adénosine, triterponoid et essence ganodermique.
Polysaccharide et Germanium
Ces éléments accroissent la capacité naturelle d’auto-guérison du corps et établissent un système immunitaire fort.
Ils possèdent en outre des propriétés inhibitrices de tumeurs protégeant ainsi contre la dégénérescence des organismes internes et renforçant les cellules tissulaires.
Ils augmentent l’apport d’oxygène dans le système sanguin et débarrassent l’organisme des cellules mortes et des toxines solubles dans l’eau.
Adénosine
Élément susceptible de réduire la formation des caillots dans le sang, d’améliorer la circulation sanguine, de réduire le cholestérol et le gras, de fortifier la fonction du cortex des glandes adrénalines afin de maintenir l’équilibre endocrinien, de régulariser le métabolisme, de redonner de l’énergie et de maintenir l’équilibre du PH sanguin.
Triterpenoid
Élément pouvant améliorer le système digestif, prévenir les allergies causées par les antigènes, aide à réduire le cholestérol et à activer le noyau des cellules de l’organisme.
Essence Ganodermique
Élément ayant la capacité de rajeunir les cellules de l’organisme, de soulager les affections cutanées et d’embellir la peau. Il se prête aussi à des usages externes pour des blessures, ulcères buccales etc.
Reishi Mycellium
Il renferme l’éventail complet des minéraux et vitamines, améliore la fonction cérébrale et stabilise le système nerveux.
Il est aussi efficace comme traitement des troubles gastriques et rénaux et peut décongestionner les artères.
Indications :
Faiblesse immunitaire, maladies auto-immunes
Allergies, choc anaphylactique
Asthme, bronchites chroniques, rhinite
Stress
Troubles de concentration
Sénilité, Alzheimer
Palpitations et arythmie cardiaques
Hypertension artérielle
Athérosclérose, hyperlipidémie
Anorexie
Œdème
Inflammation cérébrale ou de la prostate
Hyperplasie ostéogénique
Fatigue, faiblesse, étourdissements
Syndrome de fatigue chronique, neurasthénie
Dystrophie musculaire progressive
Virus d’Epstein Barr, mononucléose
Hépatite B, hépatite chronique, cirrhose
VIH, cancer, leucémie
Diabète
Leucopénie
Ulcères duodénaux
Insomnie, mauvais rêves
Dégénérescence de la rétine
Dyspnée
Contre-indications :
Ne pas combiner aux fluidifiants sanguins synthétiques
Pour les personnes ayant subies une intervention chirurgicale ou un accouchement, la consommation de champignons Reishi est fortement déconseillée.
En effet, il a une propriété anticoagulant.
Comment consommer le Reishi au quotidien ?
Il est très important si on désire avoir des résultats optimum pour sa santé, de se procurer des produits (cafés, thés, gélules et autres) faits avec du Reishi, 100% certifié biologique et organique.
En effet, il existe actuellement en Chine 4 gros producteurs de Ganoderma, mais un seul le cultive à la façon ancestrale, sur de vieux troncs avec de l’eau de source et de façon équitable; ce producteur utilise une centaine de fermes typiquement chinoises, situées dans les montagnes d’origine du champignon.
Les autres producteurs, de Chine ou d’ailleurs dans le Monde, utilisent très souvent des méthodes moins orthodoxes (surtout les sacs de plastiques, balles de foins ou de paille).
Les effets de la consommation du Ganoderma Lucidum au quotidien sur votre organisme.
Le Scanning ou processus d’exploration : de 1 à 30 jours.
Durant cette période, le Reishi va détecter les faiblesses, les pathologies et les toxines dissimulées dans l’organisme afin d’en régulariser les fonctions.
Durant cette période, le corps va manifester de légers symptômes liés aux faiblesses de l’organisme dans le but de les expulser.
La Désintoxication de l’organisme : de 1 à 30 semaines.
Le Ganoderma étant le Roi du nettoyage, il va éliminer l’acide urique, l’acide lactique, l’excès de gras et de sucre, les dépôts adipeux, les cellules mortes et les toxines chimiques accumulées dans l’organisme parfois depuis la petite enfance.
Ces déchets seront éliminés par les voies de la circulation sanguine des reins, du foie, par l’urine et les selles.
Mais aussi par la transpiration, par des furoncles, du phlegme et du mucus.
Vous ressentirez souvent les mêmes réactions que lors d’un jeûne de plusieurs jours.
Cela s’appelle une crise d’élimination, et son intensité variera selon le taux d’intoxication de l’organisme de la personne!
La Régulation ou période d’auto-guérison : de 1 à 12 mois.
Indépendamment et en fonction de la gravité du problème, on pourra observer de nombreuses réactions de l’organisme qui se régularise.
Les faiblesses du corps peuvent temporairement s’amplifier puis décroître graduellement pour atteindre une pleine régulation.
Évitez absolument d’interrompre le processus totalement durant cette période, même si cette période peu s’avérer plus pénible puisque vous empêcheriez votre organisme de finaliser son auto-guérison.
Le Rétablissement ou réparation de l’ADN : de 6 à 24 mois selon les cas.
Le Ganoderma Lucidum ou Reishi continuera de réparer les régions affectées de votre organisme et renforcera désormais le système immunitaire le rendant plus résistant aux attaques virales et aux maladies.
C’est durant cette étape que les éléments vitaminiques et minéralogiques essentiels contenus dans le champignon, exerceront leur action curative.
Le Rajeunissement ou le retour de votre vitalité : De 1 à 3 ans
Le but ultime de la consommation du Reishi/Ganoderma durant cette longue période, est de maintenir les fonctions du corps à leur niveau optimal et de lui redonner toute la vitalité de sa jeunesse.
Sources bibliographiques :
1 – Les acides Ganoderiques T & Z: triterpenes cytotoxiques de Ganoderma Lucidum (Polyporacee). Tetrahedron Lett – Toth JO, Luu B and Ourisson G.
2 – Ganoderma Lucidum suppresses growth of breast cancer cells through the inhibition of Akt/NF-kappaB signaling. Nutr Cancer -Jiang J, Slivova V, Harvey K, Valachovicova T and Sliva D.
3 – Ganoderma lucidum inhibits proliferation of human breast cancer cells by down-regulation of estrogen receptor and NF-kappaB signaling – Jiang J, Slivova V and Sliva D.
4 – Inhibition of oxidative stress-induced invasiveness of cancer cells by Ganoderma lucidum is mediated through the suppression of interleukin-8 secretion – Thyagarajan A, Jiang J, Hopf A, Adamec J and Sliva D.
5 – Ganoderma Lucidum polysaccharides antagonize the suppression on lymphocytes induced by culture supernatants of B16F10 melanoma cells Sun LX, Lin ZB, Duan XS, Lu J, Ge ZH, Li XJ, Li M, Xing EH, Jia J, Lan TF, Li WD.
6 – Ganoderma lucidum exerts anti-tumor effects on ovarian cancer cells and enhances their sensitivity to cisplatin – Sufen Zhao, Gang Ye, Guodong Fu, Jian-Xin Cheng, Burton B. Yang, Chun Peng.
7 – Ergosta-7,22-diene-2β,3α,9α-triol from the Fruit Bodies of Ganoderma lucidum Induces Apoptosis in Human Myelocytic HL-60 Cells – Lee MK, Hung TM, Cuong TD, Na M, Kim JC, Kim EJ, Park HS, Choi JS, Lee I, Bae K, Hattori M, Min BS.
8 – Ganoderma Lucidum extract protects dopaminergic neurons through inhibiting the production of inflammatory mediators by activated microglia – Ding H, Zhou M, Zhang RP, Xu SL.
9 – ProstaCaid induces G2/M cell cycle arrest and apoptosis in human and mouse androgen-dependent and-independent prostate cancer cells – JiahuaJiang1, IsaacEliaz2 and Daniel Sliva. (Voir …)
IMPORTANT : Le Reishi présent dans les Produits Organo Gold dispose de
29 certifications Biologiques !
En Savoir Plus/Devenir Distributeur …
* Disclaimer :
Les points de vue, commentaires et autres renseignements diffusés sur ce support ont pour seul but de fournir de l’information aux lecteurs et aux visiteurs des sites référencés.
D‘aucune manières, ces points de vue, commentaires et renseignements ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription, un conseil, ou un diagnostic, ni ne doivent être considérés comme tels.
En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Bien que les auteurs et diffuseurs de ce support procèdent avec prudence et diligence concernant l’exactitude des renseignements rendus disponibles, ils n’assument aucune responsabilité quant aux conséquences que pourrait avoir l’utilisation de ces renseignements.
*********************