lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Puissance de Vie du Mandala

26 avril, 2014 (00:11) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel

Puissance de Vie du Mandala 🙂

Fleur-de-vie-mandala

Quelle est l’origine des Mandalas ? Mandala est un terme sanskrit (ancienne langue d’Inde) qui signifie cercle ou cercle sacré. Il n’est pas facile de résumer le Mandala tant il est riche. Sa structure universelle représente l’organisation du cosmos gravitant autour de son centre d’énergie ; allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, ses origines sont probablement aussi vieilles que lui.

L’univers est conçu sur le modèle du cercle ; planètes, cycles (naissance/mort), règnes animal/végétal et humain, saisons, danses, rythmes, s’organisent autour du cercle. Ce diagramme cosmique nous rappelle que ce qui est en nous existe autour de nous et conditionne notre relation au monde qui nous entoure. Temple, prière ou œuvre d’art, il réveille notre mémoire divine, notre sens de l’harmonie et nous reconnecte à l’essen-ciel !

Même si les Mandalas les plus connus sont issus de l’hindouisme et du bouddhisme où ils ont une place très forte, on retrouve sa représentation dans toutes les cultures et civilisations depuis la préhistoire. Il est présent dans l’art, l’architecture et les religions. La connaissance symbolique du Mandala fut longtemps réservée à une élite et il est heureux qu’aujourd’hui, et de plus en plus, ce merveilleux symbole renaisse de l’oubli pour retrouver sa place dans le monde où il a beaucoup à apporter. Pont entre le ciel et la terre, entre la matière et le divin, il permet de reconnaître ce qui est beau, sacré et harmonieux en nous comme autour de nous. Aujourd’hui où il est plus que nécessaire de rassembler un monde qui se disloque, autour de vraies valeurs, il se révèle d’une grande modernité.

Comment la passion des mandalas vous est-elle venue ?

J’ai travaillé 20 ans dans le monde de la décoration, c’est déjà l’univers du beau, des couleurs, des matières et de la créativité … Avec juste un élément extrêmement perturbateur et toxique, le stress : intense et exponentiel !

Au moment où j’ai entendu parler du Mandala, j’ai été interpellée et intriguée par son aspect apaisant.

Je suis donc allée à sa rencontre, au travers des livres, d’internet, puis je suis passée à la pratique. D’abord de simples coloriages, puis des dessins qui m’ont peu à peu convaincue puis passionnée. C’est au retour d’un voyage en 2001 que je reçois l’inspiration de ma première exposition, « 7 voyages autour du monde et de la Symbolique ». Après 5 années de recherches sur la symbolique des cultures ancestrales et la création de Mandalas, textes et bijoux, cette exposition verra le jour en Provence où je vis aujourd’hui. Elle représente un voyage initiatique au cœur et autour du Mandala et de la symbolique, une aventure qui restera inoubliable par tout ce qu’elle m’a apporté. Cette rencontre à été déterminante dans mes choix de vie.

Depuis, l’aventure continue, d’autres explorations ont enrichi ma pratique et c’est toujours une joie de partager le chemin du Mandala et de le faire découvrir.

Aujourd’hui, je souhaite entre autres privilégier des ateliers individuels accompagnant les personnes qui le souhaitent dans la réalisation de leur propre Mandala en mettant à leur service mon expérience.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les Voyages, la Nature, les rencontres, les rêves, l’Art, la Vie. En fait, tout peut donner naissance à une idée, une création. J’aime cette idée que la gestation se passe à l’intérieur de soi, dans l’intime et que tout à coup elle émerge. C’est comme un accouchement. Parfois, la gestation demande plus de temps, parfois c’est un éclair, et puis, ma créativité s’inscrit dans un tout, elle suit les courbes de ma vie. Le Mandala est au cœur de ma démarche et je suis au cœur du Mandala qu’est la vie. C’est sans doute pour cette raison qu’une fois la réalisation terminée, j’ai un regard très extérieur, je peux être touchée, étonnée par ce que je vois. Je reçois le résultat comme une découverte, un cadeau que je peux ensuite partager pendant les expositions.

Quelles sont les spécificités des mandalas par rapport aux autres supports artistiques (toiles, dessins, sculpture) ?

Tous les supports peuvent être utilisés, toutes les techniques également. En ce qui me concerne, si le Mandala est au cœur de ma démarche artistique, j’aime explorer, découvrir d’autres possibilités d’interprétation. Il me semble que la limite est plus celle de l’imagination que de la technique ou du support. La créativité peut avoir une grande amplitude selon qu’on la laisse s’épanouir ou pas. J’ai fait dernièrement, par l’intermédiaire d’internet, un tour du monde des Mandala et j’ai pu vérifier toute la diversité et la richesse dont les artistes font preuve.

Ce que j’aime justement dans le Mandala est qu’il peut se voir, se pratiquer à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, juste comme quelque chose de beau et d’harmonieux. Ensuite on peut aussi chercher plus loin dans la symbolique, la conception, la connaissance. De même, les artistes feront le choix de se situer dans une création spontanée, instinctive ou d’y inscrire des messages symboliques, de travailler avec le nombre d’or, etc. D’une manière ou d’une autre, le Mandala délivrera son message.

Sa vraie spécificité est plus dans sa nature spirituelle qui le place dans un créneau un peu à part, mais je remarque que nombre de personnes s’ouvrent maintenant à cet espace, l’ouverture de conscience qui émane de l’humanité en ce moment y est certainement pour quelque chose, les portes s’ouvrent, un nouveau regard également…

Pouvez-vous réaliser un mandala pour une personne en particulier, notamment dans le cadre d’une commande ?

C’est quelque chose que j’aime beaucoup, créer un Mandala personnalisé est le fruit d’une rencontre, d’une écoute et c’est toujours enrichissant pour moi. Je peux créer un Mandala pour un particulier, un thérapeute, pour toute occasion de cadeau personnalisé. Tout commence par un entretien où se définit un souhait, un point de départ. Puis je laisse mes intuitions me guider vers des formes, des couleurs, des images, des matières. Le résultat sera le reflet d’un témoignage, d’un message du cœur, de l’âme.

Existe-t-il des galeries d’art spécialisées dans la promotion des mandalas, comme dans les autres domaines artistiques ?

En tout cas, je n’en connais pas. Je suis toujours en recherche de lieux propices à mettre en valeur mes expositions. Souvent ce sont des galeries associatives, il m’arrive aussi, ici en Provence, de les exposer dans de très jolis lieux où la pierre les magnifie, et là c’est un cadeau !

Quelle est la clef de compréhension d’un mandala ? Est-il nécessaire d’avoir des connaissances dans cet art pour l’apprécier ?

Pour l’apprécier, non, il suffit d’en observer la beauté et de se laisser guider par vos ressentis, on peut méditer avec le Mandala, le contempler et le laisser vous parler de cette manière. A l’occasion d’une promenade, il suffit parfois de se relier à la nature et d’utiliser ce qu’elle met à disposition pour créer un mandala éphémère, il y a mille manières d’approcher le Mandala, à chacun d’oser la rencontre

Pour comprendre certains Mandalas un peu plus complexes, il faut bien sûr quelques bases de connaissance en symbolique. Mais, si les formes, couleurs, nombres et symboles peuvent encore échapper à la compréhension immédiate, leur mystère longtemps entretenu par les initiés est aujourd’hui accessible par le biais de livres, d’enseignements ou d’internet qui représente une mine d’informations. Chacun peut définir son besoin en la matière, pousser une porte ou se laisser guider par « la magie de la vie » et ses synchronicités. Le questionnement, la curiosité, le désir sont comme pour toute autre chose le premier pas vers la connaissance.

Comment les mandalas peuvent-ils être reliés à une démarche thérapeutique ?

En tant que merveilleux outil de connaissance de soi, bien sûr, les Mandalas peuvent être une aide précieuse pour accompagner une démarche thérapeutique. Même si, en tant qu’artiste, mon propos n’est pas là, je peux vérifier dans les ateliers que j’ai animés comme dans ceux auxquels j’ai participé, comment le Mandala est une porte ouverte sur l’inconscient. Qu’il s’agisse de l’observer ou de le créer, sa symbolique agira comme un miroir et c’est toujours une découverte passionnante.

Carl Gustav Jung a été un ambassadeur des mandalas en reconnaissant leur portée libératrice de l’inconscient.

Diriez-vous que c’est un outil de développement personnel et même de guérison ?

Le Mandala a fait ses preuves auprès des enfants qu’il calme et recentre, ainsi que dans les hôpitaux psychiatriques où il est utilisé depuis longtemps pour rassembler les personnes sujettes à la confusion et au désordre psychique.

Carl Gustav Jung en fût l’ambassadeur et il a largement contribué à la renaissance du Mandala en Occident.

Je reste prudente avec le terme de guérison mais je suis certaine qu’il peut y participer dans une large mesure, ne serait-ce par la sérénité qu’il apporte dans une pratique régulière.

J’ai moi-même expérimenté cela en accompagnant ma mère sur le chemin d’une grave maladie et son bien-être quand elle coloriait des mandalas en disait plus que tous les discours. Cet état de paix est donc à la portée de chacun.

«Le pouvoir du monde est réalisé dans un cercle, tout est rond,

La terre et la lune,

Le soleil dont le mouvement perpétuel s’inscrit dans un cercle,

Les vents qui tourbillonnent ;

Le rythme des jours et le cycle des saisons,

Le nid de l’oiseau est rond,

Le Mandala qui s’articule autour de son centre,

La vie de l’homme pour qui il en est de même !

Tout est lié dans un rythme rond, jusqu’à nos actes qui s’élargissent de cercle en cercle autour de nous et voient leur retour d’énergie …» Texte amérindien.

Sources de cet article : Yoame.com / Vu ici

*********************

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator




Par Respect Pour Votre Vie Privée
Les Commentaires sont Clos !
(Merci de Votre Compréhension)

(FERME)

(FERME)

(FERME)


(Pensez à Personnaliser votre avatar !)


*