lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Le Goji – Goji ou Lycium Barbarum

13 juin, 2008 (20:58) | Plus... | By: lespacearcenciel

Le Goji – Goji ou encore Lyciet de l’Himalaya *

goji-goji.jpg

Lycium barbarum, le lyciet commun, appelé aussi épine du Christ – Spina santa en Corse – a fait l’objet d’une utilisation traditionnelle séculaire dans les îles méditerranéennes où les guérisseurs de village vantaient ses vertus antispasmodiques. En Chine et au Tibet, depuis des millénaires, les lamas médecins et autres thérapeutes lui ont attribué mille vertus. Aujourd’hui, la science occidentale redécouvre la miraculeuse petite baie rouge…

Histoire et botanique

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie – Goji de l’Himalaya, Lycium barbarum L. – est une plante naturellement répandue dans de nombreuses régions du globe. De la famille des solanacées, le genre Lycium regroupe plusieurs dizaines d’espèces, dont les plus connues sont Lycium chinense et Lycium barbarum*. Lycium chinense, encore appelé kuko ou épine du Christ, est cité dans des textes chinois très anciens comme le Shen’nong Bencaojing, traité datant du premier siècle après JC, ainsi que dans un poème remontant à la dynastie chinoise Tang (618 – 907 après JC). Nous avons personnellement trouvé mention de Lycium barbarum dans un récit de voyage publié vers 1880 par un ethnologue anglais du nom de Hurst.

Les Lyciets sont des arbustes mesurant de 1 à 3 mètres de haut, à feuilles caduques, à fleurs violettes en corolle, fournissant des petites baies rouges (gojiberries ou wolfberries). Les médecines traditionnelles tibétaine, chinoise, ayurvédique, utilisent baies et racines depuis des millénaires, et revendiquent pour cette plante des actions miraculeuses au niveau du foie, du système cardiovasculaire et nerveux, de la régulation de l’humeur et de la vision, et au niveau de la vitalité et de la longévité. Les découvertes récentes et les analyses mettant en évidence une richesse exceptionnelle en anti-oxydants, vitamines, caroténoïdes, oligo-éléments, éléments polysaccharidiques immuno-stimulants, semblent confirmer l’intérêt du genre Lycium en phytothérapie, particulièrement Lycium barbarum et chinense. Les Lyciets sont aujourd’hui cultivés en Chine, en Amérique du Nord, dans certaines vallées himalayennes et depuis peu en Europe.

Le secret de longévité du peuple Hunza (et des autres peuples vivant dans les hautes vallées himalayennes)

Il y a plus de mille ans déjà, dans une lointaine vallée himalayenne où vivait un peuple connu pour son exceptionnelle longévité et l’incroyable vitalité de ses vieillards, que les lamas médecins avaient compris le rôle fondamental joué, dans le maintien de la santé physique et mentale, par une minuscule baie rouge appelée goji, d’un mot dialectal signifiant bonheur !
La légende raconte qu’au bord d’un puits jouxtant un vénérable temple bouddhiste se dressait un arbuste dont les baies rouges, arrivées à maturité, tombaient dans l’eau. En sortant du temple après avoir prié, les fidèles buvaient une tasse de cette eau imprégnée des vertus des baies de goji, ce qui leur assurait une santé florissante, jusqu’à un âge très avancé…

Lycium barbarum le fruit du sourire et de la sérénité. (Pour les tibétains, cette baie est le FRUIT du SOURIRE parce qu’il suffirait d’en manger une poignée chaque matin, pour connaître joie et sérénité jusqu’au soir…)

Composition :

– 18 acides aminés (constitutifs des protéines) dont les 8 AA essentiels ne pouvant être synthétisés par l’organisme
– 21 minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, germanium…)
– une gamme complète de caroténoïdes, dont le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la lutéïne et la zéaxanthine
(protectrices majeures de la vision)
– des vitamines du groupe B (B1, B2, B6)
– de la vitamine C (acide ascorbique) et de la vitamine E (tocophérol)
– des acides gras essentiels dont des omega 3
– de la bétaïne (précurseur de la choline et régulatrice de l’homocystéine, dont le taux sanguin est un excellent indicateur du risque cardio-vasculaire)
– 22 molécules complexes polysaccharidiques, dont 4 spécifiques, à l’action anti-âge majeur, stimulateur des défenses naturelles
– du bêta-sitostérol, régulateur de la tension artérielle et du métabolisme du glucose et du cholestérol
– de la solavétivone, antibactérienne et fongicide
– de cypérone (sesquiterpène à visée cardiovasculaire) et de la physaline (défenses naturelles et système sanguin).

Note : l’indice ORAC du goji (mesure du pouvoir anti-oxydant) est le plus élevé de tous les aliments connus, soit jusqu’à 20 fois plus que les meilleurs agrumes ! – Plus d’infos, bientôt, car actuellement en période de dégustation.   Voir Plus...

goji un aliment Authentique de Bien-être – Jean-Pierre Bordes
Connaissances Occidentales, clairvoyance Orientale. Editions « Je Médite« 

************

*Avis de désengagement de responsabilité.

Les points de vue, commentaires et autres renseignements diffusés sur ce support ont pour seul but de fournir de l’information aux lecteurs et aux visiteurs des sites référencés.

– D’aucune manières, ces points  de vue, commentaires et renseignements ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic, ni ne doivent être considérés comme tels.

– En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Bien que les auteurs et diffuseurs de ce support procèdent avec prudence et diligence concernant l’exactitude des renseignements rendus disponibles, ils n’assument aucune responsabilité quant aux conséquences que pourrait avoir l’utilisation de ces renseignements.

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator



Commentaire (FERME)

  • Pingback de L’Espace arc en ciel, le blog

    Posté le 16 juin 2008 @ 22:46

  • […] Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie – Goji de l’Himalaya, Lycium barbarum L. – est une plante naturellement répandue dans de nombreuses régions du globe. De la famille des solanacées, le genre Lycium regroupe plusieurs dizaines d’espèces, dont les plus connues sont Lycium chinense et Lycium barbarum*. Lycium chinense, encore appelé kuko ou épine du Christ, est cité dans des textes chinois très anciens comme le Shen’nong Bencaojing, traité datant du premier siècle après JC, ainsi que dans un poème remontant à la dynastie chinoise Tang (618 – 907 après JC). Nous avons personnellement trouvé mention de Lycium barbarum dans un récit de voyage publié vers 1880 par un ethnologue anglais du nom de Hurst. Lire la suite… […]

  • Comment de DIAWARA FATOUMATA

    Posté le 6 août 2008 @ 19:28

  • ”

    bonjour , je viens de connaitre ce fruit extraordinaire mais à ma connaissance il n’est pas commercialisé dans mon pays la COTE D’IVOIRE. Pourriez -vous y pensez. MERCI

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 19 octobre 2008 @ 23:33

  • ”

    Disclaimer :

    http://lespacearcenciel.free.fr/DISCLAIMER-Goji-lespacearcenciel.com.jpg

  • Comment de brun louis

    Posté le 27 février 2009 @ 23:10

  • ”

    ou trouver des plants de lycium barbarum ou goji de ‘himalaya merci par avance

  • Comment de elise

    Posté le 23 décembre 2009 @ 11:39

  • ”

    bonjour,

    je voudrais savoir si l’on peut manger des baies de Goji lorsqu’on a un sterilet? j’ai entendu dire que le sterilet est moins efficace quand on prend des anti inflammatoire.
    merci de me renseigner à ce sujet.


    Par Respect Pour Votre Vie Privée
    Les Commentaires sont Clos !
    (Merci de Votre Compréhension)

    (FERME)

    (FERME)

    (FERME)


    (Pensez à Personnaliser votre avatar !)


    *