Tout le monde veut sa mini-maison en bois
Tout le monde veut sa mini-maison en bois
On les pose dans son jardin, sur sa terrasse ou en pleine nature, pour gagner quelques mètres carrés : Ces petites maisons deviennent chambre d’Hôtes, chambre d’amis, maison de campagne ou jardin secret. C’est une construction légère, de petite taille, qui existe sous diverses formes et suscite actuellement beaucoup d’intêret. Celui des architectes ou des artistes, par exemple, qui voient en elle un formidable support de réflexion et d’expérimentation ainsi qu’un moyen de limiter l’impact de l’homme sur l’environnement.
Elle, la cabane en bois, entre aujourd’hui sur le terrain des maison principales et des résidences secondaires, elle s’installe même en ville, pour ceux qui possède une grande terrasse, cour, ou mini-jardin. On l’a considère désormais comme une pièce à part entière. Certains y installent un salon, une chambre d’amis, un bureau, un atelier, dans tous les cas c’est un espace privilégié qui promet la tranquillité, et invite à la rêverie.
Pas besoin d’un permis de construire dès lors qu’elle ne dépasse pas 20m2 et que l’on dispose d’un bati existant. Seul une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire. C’est un outil de liberté, on en fait ceux que l’on veut. 100% écologique (elles sont faites en bois français issus de forets à haute rentabilité).
– en kit à partir de 500 Euros le m2. (tarif à titre indicatif)
Le nec plus ultra de la cabane, avec bardage en red cedar et plancher en chêne, est aussi tractable sur route.
Source Marie Claire Maison N°414 juillet/août 2007.