La Sérendipité
La Sérendipité 🙂
» Je ne cherche pas, je trouve «
La sérendipité qualifie la faculté de trouver tout autre chose que ce que l’on cherchait, d’en saisir l’intérêt et décider de remettre en cause, de changer l’objet originel de la recherche. C’est l’art de se mettre en état de découvrir quelque chose alors que l’on ne se focalise pas directement sur ce sujet.
La sérendipité est, dans un usage plus courant et similaire, définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard ou fortuitement. Fortuit vient du latin fors : le hasard, dont dérive aussi le substantif fortune.
Mais les découvertes se font-elles réellement par hasard ? Ne sont elles rendues possibles finalement, que parce que celui qui fait ces découvertes s’est mis dans un certain état d’esprit, un état de conscience ouvert, disponible, curieux, émerveillé, étonné, de pensée inductive et métaphorique qui permet de voir ce qui rassemble plutôt que ce qui divise.
Le hasard fait bien les choses
Hasard est à l’origine un mot arabe, al-zahr – les dés ou le jeu de dés – puis il a pris la signification de chance. Son sens profond originel signifie : ce qui vient de Dieu, la règle divine. Nous appelons aussi cela la providence.
Goethe disait : » Toutes les initiatives et les actes de création sont soumis à une vérité élémentaire ; dès le moment où l’on s’engage catégoriquement (par et pour soi-même), la Providence, elle aussi. «
Le partage collaboratif
La sérendipité est aussi un concept éclairant de la coopération transdisciplinaire et interdisciplinaire en général, du partage collaboratif en particulier, ainsi que des processus de créativité à l’œuvre dans la formation du savoir, de l’intelligence collective et dans l’évolution de la conscience planétaire.
C‘est un peu le sens de ce site internet, très collaboratif par nature, où les conjonctions des informations, des échanges et des contacts, nous réorientent dans notre recherche et nous font découvrir des sujets et des objets d’étude, de pratique, qui participent à notre évolution, qui nous conduisent à nous remettre en question…
À condition que l’entropie induite par les mensonges de notre Ego ne nous aie pas déjà bloqué mentalement, intellectuellement, dans les limites de nos croyances et de nos obédiences.
Les connaissances, les expériences, les savoirs, les décennies passées, et la reconnaissance de nos pairs nous rendent si facilement prétentieux et orgueilleux… Parfois c’est inconscient, bien que très facile à percevoir. Il suffit juste de se mettre seul face au miroir de sa propre existence quotidienne. Il suffit juste d’observer la nature et la qualité de nos créations, de nos réactions, de notre état d’être global. Et là, le mensonge est démasqué ! (Texte d’Antonin Loran – Son Site Internet…)
************
A lire également :
Commentaire (FERME)
Posté le 19 octobre 2010 @ 3:26
Voir également ce texte sur le site de Thierry que je n’avais pas encore lu… Oups 😉
Amitiés à toutes et à tous A+,
Hugues 😉
Posté le 19 octobre 2010 @ 8:28
et voila! je cherchais autre chose et je suis tombée sur la sérendipité!! 😆 et de fil en aiguille, j’ai découvert un peintre et un homme passionnant! juste avant d’aller travailler ca fait du bien au moral de positiver!! merci, je reviendrai approfondir le sujet! bonne journée à tous
sylvie J.
Posté le 19 octobre 2010 @ 16:22
Coucou Sylvie,
C’est Excellent tout ça 🙂
Bienvenue à toi donc sur lespacearcenciel.com,
Amitiés A+,
Hugues 😉
Posté le 19 octobre 2010 @ 1:17
Pour Info : A lire également…