lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Dans le cadre du devoir de mémoire, je trouve que cet article de Thierry Tombe à pic !

9 décembre, 2007 (16:01) | Politique | By: lespacearcenciel

Dans le cadre du devoir de mémoire, je trouve que cet article de Thierry Tombe à pic !

« Une amie m’a envoyé un texte de Laurent Douzou au sujet de la démocratie sans vote inventée par les résistants entre 1940 et 1944. J’ai ainsi découvert un nouvel exemple de société auto-organisée, une société où l’auto-organisation s’est imposée en tant que condition nécessaire à la survie.

Comme la résistance œuvrait dans la clandestinité, subissait sans cesse des attaques, elle ne pouvait maintenir une organisation rigide. Comme un organisme, elle devait s’adapter, improviser et revoir sans cesse son maillage qui ne pouvait dépendre de quelques cellules en particulier. Toutes étaient interchangeables.

« – En réalité, ce n’était pas ce bel édifice que vous pouvez croire, c’était une faible toile d’araignée et nous, Pénélope infatigable, nous avons passé notre temps en circulant à bicyclette ou comme nous pouvions, à réparer cette toile d’araignée, à la rapetasser, à renouer les fils, à remettre des hommes là où ils étaient tombés, expliqua Pascal Copeau, un des chefs de la résistance, 30 ans après la Libération. »

L’utilisation même du mot toile me frappe. Ces paroles pourraient être reprises pour décrire le travail de nombre d’entre-nous sur internet. Nous sommes typiquement dans le cas d’un réseau décentralisé et distribué dont la vitalité dépend de la densité des interconnexions. Lire la suite… 
Encore bravo Thierry pour cet article, c’est exactement comme ça que je ressent l’avenir à travers Internet, la redistribution en plus… !

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator



Commentaire (FERME)

  • Comment de geo

    Posté le 9 décembre 2007 @ 18:25

  • ”

    Intéressant le billet de CROUZET, mais l’utopie reste toujours là, l’auto gestion, l’auto organisation ne marche que pour des petites entités, contrairement a ce que Crouzet prône, à grande échelle cela ne marche pas. Quand à la résistance, sachez que certains réseaux étaient parfaitement hiérarchisé (ex: le réseau du Vercors), il y avait des « chefs », des sous chefs…..la résistance n’était pas le fait de petits branleurs à l’esprit aventureux, les groupes de résistants étaient cloisonnés mais très hiérarchisés, ce qui d’ailleurs a permis à l’envahisseur de porter des coups très durs à cette résistance, sans cette organisation quasi militaire, l’aide des alliés aurait été impossible, n’oubliez pas que sans les anglais et américains ,la résistance n’aurait pas tenu très longtemps.
    Quand au  » devoir de mémoire, de repentance, je pense qu’il serait temps de tirer un trait définitif sur ce passé douloureux a plus d’un titre. Il est inutile de parler d’amitiés entre deux peuples si l’on passe son temps a se demander pardon et a expliquer l’inexplicable, l’histoire est le résultat de faits a un instant donné, vouloir expliquer ces faits avec la moralité d’aujourd’hui est une erreur, dans ce cas il y a du soucis a se faire car l’histoire de la France est émaillée d’évènements plus ou moins avouables et glorieux….Que l’on aie une pensée pour nos aïeux est une chose louable, que l’on ressasse sans cesse la même chose ne fera qu’entretenir les ressentiments…..amitiés

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 9 décembre 2007 @ 21:07

  • ”

    « Intéressant le billet de CROUZET, mais l’utopie reste toujours là » – Un proverbe dit la chose suivante : « Considérez vos rêves comme les enfants de votre âme et accordez-leur toute votre attention, car ils sont à l’origine de vos accomplissements ». Mon rêve est de croire que nous pouvons changer. Il est question ici, tout simplement d’un travail de conscience…
    Nous nous préparons tous pour un changement, je ne sais pas quand il va advenir, mais ce qui est sur c’est que nous ne pourrons plus vivre longtemps comme nous le faisons depuis un certain temps.
    J’ai déjà donné mon avis sur le sujet à de nombreuses reprises sur le site de Thierry et ailleurs. Et pour le coup j’en ai remis une couche, en commentaire au bas de son billet.
    Et puis, geo, tu sais, c’est pas pour rien que l’on me surnomme, l’extra-terrestre sur la toile…
    Chaque être sur cette planète à une fonction bien particulière qui lui est propre. A chacun de la trouver puis d’accomplir son rôle !
    Le souci c’est que dans 90% des cas les gens baissent les bras au premiers effort. Si ce n’est pas au premier, c’est peut être au millième…, mais bon peu importe, pour l’être qui est conscient de ce que je viens de dire, celui-ci comprend que tout celà est un jeu (certe un jeu de con), mais il n’en reste pas moins un jeu. Il faut agir en conséquence. Ce n’est pas à moi de donner des solutions, c’est à chacun de trouver les siennes, point bar ! Si tout le monde agissait ainsi, croit moi, le monde se porterait beaucoup mieux… ! Mais bon lorsqu’il est question d’égo, de pouvoir, de jalousie et tout le reste qui va avec… l’être humain a vite fait en général pour baisser les bras, critiquer, juger, ou dire plein d’autre choses qui sont le plus résultat de son découragement que de la réalité au niveau de la vie et de l’évolution.
    Internet, permet dans ce sens de progresser à son rythme, sans se mettre en danger, de chez soi, pour comprendre et le moment venu agir, si nous en sentons la nécéssité ou dans le cas contraire ne rien faire, parceque ce n’est pas le moment pour soi. Personne n’a à en juger. Il en est ainsi, jusqu’au jour ou on comprend ! Après ça rien n’est plus pareil, mais bon rien n’est figé non plus…
    Sans chercher à déffendre Thierry, je ne pense pas qu’il soit parfait, ni nous mêmes d’ailleurs… Il fait ce qui peut, dés fois il est dans le juste dés fois il dit des conneries, mais en attendant il avance et par la même occasion, à son niveau il fait avancer les choses. Et de temps en temps il nous fait avancer aussi, et vise vers ça…
    Amitiés a toi geo A+,
    Hugues 😉


    Par Respect de Votre Vie Privée
    Les Commentaires sont Clos !
    (Merci de Votre Compréhension)

    (FERME)

    (FERME)

    (FERME)


    (Pensez à Personnaliser votre avatar !)


    *