Auroville – Ecolos Avant L’Heure !
Auroville – Ecolos Avant L’Heure !
Il y a 40 ans, le 28 février 1968, à quelques kilomètres au nord de Pondichéry naissait Auroville, une « cité idéale » dont le nom est une référence au penseur Indien Sri Aurobindo. Des jeunes du monde entier se sont installés là-bas à l’appel d’une femme venue de France et proche de Sri Aurobindo, Mirra Alfassa, que l’on appelait « La Mère ». Depuis son décès en 1973, ses disciples ont réussi à maintenir et développer Auroville, qui n’est pas une secte mais plutôt une communauté de 2000 personnes venues d’une quarantaine de pays. Au-delà de la dimension spirituelle de la démarche, nous avons voulu savoir ce qui restait de l’idéal 40 ans après les révolutions de 68. En reboisant un territoire de 25 km², en ouvrant un conservatoire de graines ou encore en travaillant sur la qualité de l’eau, les Aurovilliens ont été des précurseurs de l’écologie. Aujourd’hui leurs travaux sont reconnus, Auroville est encore un lieu très actif et de plus en plus visité, même si le rêve d’une cité qui n’appartiendrait à personne n’est pas totalement abouti. Les idéaux de 68 face à l’épreuve des difficultés de la vie en communauté et de la vie en Inde, les révolutions d’il y a quarante ans ont fait d’Auroville un exceptionnel laboratoire ! Sources Arte… – Ecouter également…
A lire également :
Commentaire (FERME)
Posté le 12 mars 2008 @ 11:00
C EST PAS FAIT QUE POUR ETRE ECOLO C EST SURTOUT POUR ETRE LOGIQUE
MAIS ECO çA TOMBE AUSSI AVEC NOMIE …ANOMIE ECOLOGIE ECONOMIE…
C est Compliqué Tout çA…..Appelons ça ECONOMICOANOMALOGIE..C est Mieux?
😕 😎 😮 🙁 😡 😥 😆 😕 😎 😉 😥 😮 😆 🙁 😡 😆
Posté le 19 juin 2008 @ 1:05
[…] et donc concrétiser un enrichissement mutuel. Sommes nous plus idiots que les Google, Amma, Auroville… ? Que nous manque t-il pour réussir ? Du talent, c’est pas vrai ! De l’argent, un […]
Posté le 10 août 2008 @ 14:18
[…] un Petit doc sur Auroville – Juste pour le […]
Posté le 12 juillet 2010 @ 6:47
C’est vrai qu’Auroville est toujours autant visitée et c’est normal car cet environnement étrange du sud de l’Inde vaut vraiment le détour.
Posté le 4 mars 2008 @ 12:44
bof,rien d’extraordinaire, les mormons ont été dans ce cas de écologistes bien avant l’heure 😉