lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Date: janvier 20th, 2008

Raymond Aubrac en Arles le samedi 19 janvier 2008 – « L’élan Vital nous Manque ! »

20 janvier, 2008 (21:49) | Politique | By: lespacearcenciel

Raymond Aubrac en Arles le samedi 19 janvier 2008 – « L’élan Vital nous Manque ! » –
L’ancien Héros de la Résistance était en Arles hier après-Midi
Un évènement Extrêmement Important (Dans le Cadre du Devoir de mémoire)
à voir  et à Re-VOIR
!

requisitions-de-marseille.jpg

Qui connaît l’aventure des quinze entreprises réquisitionnées de Marseille de 1944 à 1948 ? Ce n’est pourtant pas tous les jours que 15.000 ouvriers accèdent et participent à la gestion de leur entreprise et réalisent de surcroît d’importants bénéfices !

Accompagnés par l’historien Robert Mencherini, les derniers acteurs de cette aventure, dont Raymond Aubrac, à l’époque Commissaire régional de la République à Marseille, font revivre cet épisode inédit, en revenant sur les lieux même de leur travail. Dans le bouillonnement social et populaire de la Libération, ils ont inventé une forme de « gestion participative », un modèle démocratique de l’organisation du travail dans l’entreprise.

L‘Histoire aurait-elle oublié ce précédent bien embarrassant ? Le film questionne la mémoire de cette expérience sociale, née du programme du Conseil national de la Résistance préconisant l’instauration d’une « véritable démocratie économique et sociale » qui, 60 ans après, résonne encore singulièrement avec les débats contemporains sur la valeur du travail et la finalité de l’économie. Avant Film/Débat : Que reste t-il des acquis et de l’esprit de la résistance ? Animé par RAYMOND AUBRAC, Ancien Commissaire de la République. Robert Mencherini, historien. Luc Joulé, Co-Réalisateur.

************

raymond-aubrac-arles-13200.jpg« La différence entre la libération et la période actuelle ? Elle saute aux yeux. A l’époque, dans une période où il y avait une masse considérable d’élan vital, on allait re-construire le pays dans un délai très court. C’est probablement ce qui nous manque actuellement. L’élan Vital.  » Raymond Aubrac, ancien commissaire régional de la République, nommé à Marseille par le Conseil National de la Résistance et le Général De Gaulle, à livré hier (samedi 19 janvier 2008), à la maison de la vie associative, un témoignage inhabituel.

Pas de faits d’armes : il a surtout évoqué les réquisitions d’entreprises à la libération, une page oubliée de notre histoire. Attac Arles l’avait invité ainsi que l’Historien Robert Mencherini, auteur d’un livre sur le sujet, et Luc Joulé, co-réalisateur du documentaire « Les réquisitions de Marseille », qui a été projeté. Entre 1944 et 1948, Raymond Aubrac avait réquisitionné 15 entreprises marseillaises, soit 14 000 salariés, pour faire repartir l’outil productif. Cette expérience d’autogestion, tentée également à Lyon, Toulouse ou Montpellier, avait été interrompue par une loi. « Les réquisitions étaient une mesure normale, disait hier Mr Aubrac. C’est devenu un problème politique car la participation des salariés à la gestion de leur entreprise avait le tord de réussir !«  Au point de provoquer, dés octobre 1944, une demande du ministre des travaux publics de l’époque de cesser l’expérience ! Selon le résistant, les réquisitions « Touchent au problème de base de cette société : la propriété« . Depuis, « on a occulté le problème, on voulait que ça disparaisse de la mémoire collective« . En écho à son témoignage, Louis Guillot, un ancien des CMP, estimait que « c’est volontaire qu’ils fassent le black-out sur cette mémoire ouvrière… ».

En Savoir Plus : « La libération et les entreprises sous gestion ouvrière », de Robert Mencherini, édition. L’Armattan, 19. 85 € (Sources de cet article : Journal La Provence du dimanche 20 janvier 2008)

*********************

Créer c’est Résister – Résister c’est Créer !!!

20 janvier, 2008 (21:26) | Politique | By: lespacearcenciel

 Créer c’est Résister – Résister c’est Créer !!!

Voici le texte de l’appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944, lu par les figures historiques de la Résistance dont Raymond et Lucie Aubrac !

*********************

Tom Cruise parle de la Scientologie…

20 janvier, 2008 (20:13) | Plus... | By: lespacearcenciel

Tom Cruise parle de la Scientologie…


 

Voici mon com de cette vidéo sur le Web 2 zéro : Tom Cruise a ses convictions et il les défend, quant au reste c’est toujours une histoire de compréhension avec une bonne dose de discernement, à bon entendeur… ! Vous avez tous compris, je n’ai pas l’intention de taper sur Tom Cruise, quant à la scientologie, est-elle meilleure ou pire que les autres églises… ? Avons nous réellement besoin de nouvelles églises… ? La question ne se pose même pas, c’est d’une évidence que NON !!!

N’Importe Qui sur France 3

20 janvier, 2008 (19:47) | Plus... | By: lespacearcenciel

N’Importe Qui sur France 3

Benny Benassi « Who’s your daddy? » – C’est Chaud, chaud, chaud ;-)

20 janvier, 2008 (19:37) | Plus... | By: lespacearcenciel


Nicolas Sarkozy sous pression…

20 janvier, 2008 (19:21) | Politique | By: lespacearcenciel

Nicolas Sarkozy sous pression…

nicoals-sarkozy.jpg

PARIS (Reuters) – Désormais majoritairement impopulaire et dépassé par le Premier ministre François Fillon, Nicolas Sarkozy entre dans une période de turbulences alors qu’il prépare son engagement direct dans la difficile bataille des élections municipales.

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy chute de cinq points en janvier à 47% dans le baromètre mensuel Ifop-JDD. Le chef de l’Etat passe pour la première fois dans le rouge depuis son élection, 52% des personnes interrogées se déclarant mécontentes à son endroit.

Phénomène exceptionnel sous la Ve République, le président est désormais moins populaire que son chef de gouvernement, François Fillon gagnant un point à 50% dans ce baromètre.

C‘est la troisième enquête en quelques jours à faire état d’un net désenchantement des électeurs vis-à-vis du net vainqueur du scrutin de mai, après un sondage BVA (baisse de six points à 48%) et une enquête Ipsos (baisse de six points à 49%).

Les directeurs des instituts de sondage ont expliqué qu’à leurs yeux, le locataire de l’Elysée payait son omniprésence, les polémiques sur la publicité donnée à sa vie privée et les vacances de luxe financées en partie par le milliardaire Vincent Bolloré, ainsi que des résultats critiqués sur le pouvoir d’achat, thème-clef de sa campagne victorieuse. Lire la suite…