lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Tibet – N’Idéalisons Rien…

13 avril, 2008 (16:30) | Politique | By: lespacearcenciel

TibetN’Idéalisons Rien

patchwork-tibet-2a.jpg

Depuis quelques jours suite au Discours du Député PS J.L Mélanchon nous voyons fleurir à tout va des propos plus que blasphématoires sur l’attitude des Tibétains au Tibet et sur le Dalaï-Lama lui même. Je cite :”La clique du Dalaï-Lama” pour reprendre les termes à la Mode employés par les chinois et réemployés à tout va par certains journalistes et individus occidentaux sans scrupule… Ces gens mélangent tout sans s’en rendre compte. Ils font un vilain amalgame entre l’historique du religieux en Occident et celui du Tibet. Ils transposent une souffrance propre à notre histoire religieuse du passé à celle qu’ils pensent supposé du Tibet.

Attention, je ne dis pas non plus que tout était Rose au Tibet avant l’invasion Chinoise. Ce sont deux peuples qui ont une immense histoire en commun, mais affirmer que les tibétains vivaient mal et étaient les cerfs des chefs religieux tibétains, il ne faut quand même pas tout mélanger. Mais bon, c’est sur, je n’y étais pas pour voir et je ne suis pas historien du Tibet ! Je relativise donc et admet ne pas avoir tous les tenants ainsi que tous les aboutissants pour avoir suffisamment de recul, de part l’expérience de l’écoute orale directe des plus vieux tibétains au sujet de leur histoire passé. Car il est vrai aussi qu’on peut faire tout dire aux livres ainsi que leur contraire… Je ne m’aventurerais donc pas sur un terrain aussi glissant sans avoir, je l’avoue, ni les connaissances nécessaires au point de vue proprement humain, c’est à dire pour ne jamais avoir parlé avec des anciens, ou entendu de “Vieux tibétains” parler de ce genres de choses, comme sur la plan historique. Que les choses soient bien claires !

Par contre ce que je peux affirmer sans le moins du monde idéaliser qui que ce soit, c’est que les tibétains sont devenu un peuple de paix et non violent, même s’il est vrai que dans leur passé ils ont aussi été un peuple guerrier. Il en est de même de tous les peuples de la Terre. Nous ne pouvons donc pas dire non plus qu’ils sont une exception !

Idéaliser qui que ce soit, je l’avoue, ce n’est jamais bon, car l’être humain est ce qu’il est, c’est à dire imparfait et pleins de défauts, à commencer par moi-même. Je le reconnais, j’assume et je vous laisse tirer vos propres conclusions à mon sujet. Vous en avez bien heureusement autant le droit que moi en ce qui me, comme vous concerne et que quiquonque en Occident, c’est un des privilèges que nous accorde la liberté démocratique ! Il est bien évident qu’il est hors de question d’y revenir dessus. Cette liberté d’expression a été acquise à force de sueur et de sang versé par nos ancêtres contre une forme de pouvoir qui n’avait que trop tendance à oublier le peuple. Les riches s’en mettaient plein les fouilles, les pauvres pouvaient bien crever, c’était le moindre de leurs soucis…

Idéaliser qui que ce soit, n’est donc jamais une bonne chose, de quelque sorte que ce soit, car c’est soi-même se rabaisser face à un individu, une entité, un gouvernement ou un état etc. Que cet abaissement soit forcé “Dictature”, ou volontaire par l’émotionnel que représente le phénomène religieux ou sectaire face à un Individu “Maître” ou “Guru”; cela est aussi contraire au Respect de TOUT humain sur cette terre, car Tous sommes différents mais en même temps “Uniques” et complémentaires…

Par contre il est aussi dans la grandeur de la nature humaine de reconnaître au même titre que les défauts de chacun, les Qualités de certains êtres d’exceptions, au même titre que nos héros d’occident “Passé ou Présent” (Guerrier valeureux, sauveteurs d’exception, médecins, policiers, enseignants, comme le simple citoyen accomplissant un acte hors du commun pour le bien être ou la survie d’une autre personne au détriment de sa propre vie…)

De par un ou de tels actes, cette personne quelle qu’elle soit s’attire le respect, l’humilité et la compassion des autres êtres à son encontre, contre sa propre volonté. Elle n’y est pour Rien si de telles personnes réagissent ainsi vis à vis d’elle par rapport à son acte « Spontané et Naturel » de venir en aide ou de sauver la vie de son prochain.

La nature humaine malgré tous ses défauts à tout de même le génie de reconnaître ce qui est juste, ainsi prend naissance en l’individu le phénomène d’humilité et de compassion du fait de la reconnaissance consciente de nos propres limites NON encore dépassées… Lorsqu’un être se DONNE, se MORTIFIE, ou encore se SACRIFIE VOLONTAIREMENT (Mars 2012) par un comportement, des écris, une attitude, des actes en vue du bien être de tous ses semblables, il me semble que de tels actes méritent encore notre respect, même si nous ne sommes pas à même de comprendre de tels comportements… Peut-on comprendre le sacrifice de Jésus sur la Croix, du Bouddha sous son Arbre et par ses jeûnes, Moïse avec la sortie d’Égypte ou Mahomet ne sachant ni lire ni écrire entendant par la voix de “Dieu” qu’il devait écrire le Coran… A chaque être son exception et les qualités de son œuvre représente la patrimoine et la Richesse de chaque culture sur cette terre. De quel droit Humain pouvons nous remettre en question ce qu’il y a de meilleur dans chaque culture ? De quel droit Humain pouvons nous imposer notre vision des choses sur les autres si cette même vision ne remets pas en cause notre propre vision de la réalité ni ne la met en danger… ? Pourtant n’est-ce pas ce qui est en train de se produire en Chine et au Tibet ? Ne cherche t-on pas par l’intermédiaire du parti Chinois de détruire une culture Tibétaine qui fait pourtant partie de la propre culture de la Chine et donc par extension de sa propre histoire ? Quels en sont les Motifs et les Raisons si ce n’est une vision UNIQUE et Dictatoriale, donc en TOTALE contradiction avec les propres valeurs de l’occident citées ci-dessus ! N’est-ce pas suffisant pour faire naître la compassion dans le cœur de chaque Occidental, vis à vis de la Souffrance qu’endure le peuple tibétain depuis plus de 40 ans avec comme seules armes pour se défendre jusqu’au 10 Mars de cette année 2008 : Prières, drapeau et bougies… ? A entendre Mr Mélanchon, il faut croire que NON, mais ceci le renvoi à lui même et ne Regarde que lui, certainement pas, la vision générale des Français et Occidentaux à l’égard du peuple tibétain, bien heureusement… !!!

*********************

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator



Commentaire (FERME)

  • Comment de Dominique

    Posté le 13 avril 2008 @ 16:52

  • ”

    Bravo, encore une fois rien à dire, c’est le premier forum que je vois depuis le début des manifestations où la situation est si bien expliquée avec autant de justesse et de vérité. Les tibétains dérangent car effectivement ils ont su changer et vivre autrement et cela depuis très longtemps. Ils nous donnent des clés, à nous d’ouvrir les portes !!! je dirais que l’auteur à compris la démarche du « juste milieu ».

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 13 avril 2008 @ 20:19

  • ”

    Bien sur que les tibétains dérangent et à ce que l’on voit sur Internet et dans les médias, pas Uniquement que les chinois… !
    Amitiés A+,
    Hugues 😉

  • Pingback de Jean-Luc Mélenchon – Une Autre Vue sur le Tibet ! | lespacearcenciel.com

    Posté le 18 avril 2008 @ 13:15

  • […] Jean-Luc Mélenchon – Une Autre Vue sur le Tibet ! C’est la première fois que j’entends autant de Conneries en si peu de Temps… ! Et Bravo à Mr Elkabbach pour cet Interview qui en dit long sur le personnage “Mélanchon” Voilà ce que je lui répond… […]

  • Pingback de Et si Jean-Luc Mélenchon était le Prochain Président de la République | lespacearcenciel.com

    Posté le 8 avril 2012 @ 13:10

  • […] avoir été choqué, (2008) par Jean-Luc Mélenchon et ses propos en relation avec le sort du Tibet. Aujourd’hui, et après la lecture de son Programme “L’Humain […]


    Par Respect Pour Votre Vie Privée
    Les Commentaires sont Clos !
    (Merci de Votre Compréhension)

    (FERME)

    (FERME)

    (FERME)


    (Pensez à Personnaliser votre avatar !)


    *