lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Tibet – Quelle Spiritualité pour ce XXIème siècle ?

24 avril, 2008 (03:33) | Politique | By: lespacearcenciel

Tibet – Quelle Spiritualité pour ce XXIème siècle ?

patchwork-23-04-2008-tibet.jpg

Suite à quelques évidences de certains sur Internet à me cataloguer dans le rang des Bouddhistes depuis que je consacre cet espace à la situation au Tibet. Il m’a semblé évident de remettre les pendules à l’heure. Un, je ne suis pas que bouddhiste. J’ai horreur d’être catalogué en quelque part. Je trouve pour ma part que c’est assez réducteur ! Effectivement, j’ai eu une expérience dans le bouddhisme, j’ai même pris refuge pour les connaisseurs, mais ça ne fait pas de moi pour autant un bouddhiste. Deux, effectivement, comme j’ai côtoyé des tibétains, ce peuple est devenu pour moi des amis, au même titre que tous les autres peuples de la terre sans pour autant les avoir encore tous fréquentés. Je n’ai absolument rien non plus contre les Chinois. Auquel cas je n’aurai absolument rien compris à rien ! Trois, pour faire court, plus vite la situation au Tibet redeviendra normale, plus vite ce site reprendra son cours naturel d’avant les évènements au Tibet et en Chine.

A présent que cela a été clarifié, il est important selon moi de rajouter que je ne considère pas le bouddhisme Tibétain comme une Religion. Au même titre que les autres voies susceptibles de me faire évoluer. Je ne catalogue personne, car en cataloguant, je m’enferme au lieu, au contraire de progresser vers la libération… Vous comprenez… Ce n’est pas du tout pareil ! Il y a une différence considérable entre le fait “d’être” et celui de vouloir être : bouddhiste, chaman, catholique, protestant, juif, musulman, hindouiste, yogi, francs-maçon, Athé, anarchiste, alchimiste, adepte des ovnis et des extras-terrestres, cabaliste etc. Je ne pense pas qu’un chemin soit plus ou moins meilleur par rapport à un autre. C’est ce que l’on fait sur ce chemin, qui selon moi à de l’importance. La carte est la Religion, le chemin est la voie que nous empruntons pour nous rendre à destination. Or, il n’existe jamais qu’un seul chemin dans l’absolu pour nous rendre vers cette destination. Au contraire, il en existe une multitude. Ce qui nous emprisonne, c’est la Relativité unique selon notre point de vue personnel (Moi) des diverses expériences qui nous amènent à croire qu’il n’y en a qu’une et que la notre est meilleure que les autres ! Comme il existe une multitude de voies nous conduisant à l’esprit. Vacuité, tout n’est que vacuité, c’est à dire du vide absolu prend naissance toutes les potentialitiées relatives. Ce qui est Vrai à l’extérieur, vaut aussi pour l’intérieur, puisque le but de chacun, comme de tous, c’est la réalisation que ce soit Matérielle ou spirituelle ! L’objectif c’est de comprendre la subtilité des expériences, car c’est de ces mêmes expériences qu’advient la réalisation du : “je suis”. C’est quoi ce charabia ? C’est pas compliqué. Ça veut juste dire :”J’ai compris ce que je suis venu faire sur cette terre !” Mais avant cela il faut chercher… ! D’où l’importance de la quête. Différente est l’expérience entre la connaissance du chemin et la quête sur ce même chemin. Ce qui nous amène à l’importance 1 – de la foi et 2 – du saut !

Une fois que l’on a compris qu’est-ce qui se passe ? Réponse : “L’ouverture !” Oui… et après ? Réponse : “L’harmonie de par la fusion des contraires” Mais quel est le rapport avec les tibétains, la situation en Chine et la spiritualité en ce XXIème siècle ? Réponse : LA LIBERTÉ de pouvoir CHOISIR sa VOIE ou dit autrement, son propre chemin, avec à tous moment la possibilité d’en changer ! C’est aussi simple que ça 😉

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR

Argent Internet

lespacearcenciel.com

↑ Grab this Headline Animator



Commentaire (FERME)

  • Comment de Dominique

    Posté le 24 avril 2008 @ 13:48

  • ”

    Cette explication était nécessaire, merci des ces éclaircissement, les personnes qui te suivent dans ta démarche ont une démarche similaire. Personnellement, j’ai effectivement aussi pris refuge et j’en ai tiré une grande richesse et suivi les conseils du Dalaï Lama quand il est passé à Lodève : ne quittez pas votre religion, l’essentiel c’est d’essayer d’être un bon être humain. Alors biensur, j’ai plaisir à aller me recueillir dans une église pour y puiser de bonnes énergies ou participer à des rencontres pluriculturelles comme au centre orthodoxe de St Michel, ou bien participer à des rencontres avec des soufhis ou religieux arabes. J’ai pu être très émue lors d’une visite en Russie par toute la pauvreté des villes du long de la Volga et toute cette richesse existante dans les monastères qui avaient été pillés. Et pourtant, je ne suis pas une illuminée, handicapée de naissance, j’affronte tous les jours le quotiden en travaillant dur et je prends les réalités de la vie à bras le corps, et je ne passe pas mes journées sur un tatami en attendant que cela se passe !!! Et si maintenant je marche et j’ai une vie normale c’est parce que j’ai toujours su qu’à l’intérieur de nous nous avons une force extraordinaire positive dans laquelle on peut puiser pour s’améliorer. C’est une chance d’être ainsi, de pouvoir compter dans ses amis, des marocains, libanais, russes, tibétains, juifs, indouistes, en fait toutes les religions et philosophies dans ce qu’elles ont de plus beau et je souhaite de tous coeur à ceux qui te critiquent de connaître un jour une telle richesse et d’avoir cette force de défendre des peuples qui sont là pour nous et qui prient pour nous tous les jours !!! Si nous réussissons par des actions comme celle-ci à aider les tibétains alors nous ferons avancer aussi les autres causes et nous donnerons du courage à toutes les personnes qui travaillent dans le monde pour un monde meilleur. Aujourd’hui, nous arrivons à un stade où nous ne pouvons plus nous comporter en égoïstes, si nous ne prenons pas conscience de cette interdépendance que les tibétains veulent nous faire comprendre, nous irons vers le bas au lieu d’aller vers le haut et nous irons tous ensemble. « Si l’on est parfaitement conscient de la valeur de l’existence humaine, la gaspiller sciemment dans la distraction et la poursuite d’ambitions vulgaires, est le comble de la confusion » Dilgo Kyentsé Rinpoché
    Je t’apporte mon soutien et pas comme bouddhiste surtout mais comme citoyenne.

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 24 avril 2008 @ 14:00

  • ”

    Bonjour Dominique,
    Super sympa ce com, voilà, tu as encore tout dit, je n’ai pas grand chose à rajouter à tout ça.
    « Si nous réussissons par des actions comme celle-ci à aider les tibétains alors nous ferons avancer aussi les autres causes et nous donnerons du courage à toutes les personnes qui travaillent dans le monde pour un monde meilleur » Tout à fait, c’est encore une évidence.
    Au sujet du courage, voilà le site d’un ami d’une amie (Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois… ) qui a beaucoup à nous apprendre aussi…
    http://www.toorapido.com
    Encore merci, pour ta gentillesse, ça me va droit au coeur 😳
    Amitiés,
    Free Tibet,
    A+,
    Hugues 😉


    Par Respect Pour Votre Vie Privée
    Les Commentaires sont Clos !
    (Merci de Votre Compréhension)

    (FERME)

    (FERME)

    (FERME)


    (Pensez à Personnaliser votre avatar !)


    *