lespacearcenciel.com

lespacearcenciel.com changer de vie grâce à Internet :-)

Le Futur est Ici : Argent Internet

Entries Comments



Devoir de Mémoire

– Devoir de Mémoire – Spectacle : « La Dernière Lettre », de Vassili Grossman –


« Ce spectacle a été présenté à la Synagogue de Carpentras,
lors de la semaine de la déportation le 18 janvier 2007 »
Concert Lecture : « La dernière Lettre »

Interprétation : Rebecca

Musique : Renaud Gigord, au violoncelle
– Association Culturelle “L’évènement insolite” – Théâtre et Poésie –
Contact : Lysliane KALIFA
342, rue des Escaliers – porte 3 – 34080 Montpellier
Tel/fax .: 04 67 72 07 06 – Mobile .: 06 81 42 04 14
Mail .: eve.insol(arobase)orange.fr
Association loi 1901 – SIRET 430280 453 000 19 – APE 911

devoir-de-memoire-de-vassili-grossman.jpg

Présentation de « La dernière Lettre »

L‘auteur prend appui sur le testament épistolaire d’une mère juive qui attend la mort dans un ghetto cerné par les allemands. Les mots simples de cette mère à son fils, la description du changement de comportement de voisins autrefois cordiaux, touche particulièrement le public jeune et leur fait ressentir la proximité du racisme. “Je suis sûre, Vitia, que cette lettre te parviendra, bien que je sois derrière la ligne de front, et derrière les barbelés du ghetto juif. Je ne recevrai pas ta réponse, car je ne serai plus de ce monde. Je veux que tu saches ce qu’ont été mes derniers jours, il me sera plus facile de quitter la vie à cette idée.”

L‘auteur, Vassili Grossman est un écrivain russe, né en 1905 en Ukraine.”La dernière lettre” est un texte extrait de son oeuvre “Vie et destin“, révélée pour la 1ère fois en France en 1980. Ce livre achevé en 1962, est immédiatement saisi par le KGB. Grossman mourra un an plus tard.

la-derniere-lettre-vgrossm.jpg

Article Paru dans : Le Dauphiné Libéré du Samedi 20 janvier 2007 – (24 heures en Images)

Synagogue : lecture et musique – jeudi, 18 h. A la synagogue, une cinquantaine de spectateurs ont vécu un véritable moment d’émotion grâce à la superbe narration de Rebecca, conteuse. Une lecture, accompagnée au violoncelle par Renaud Gigord sur des musiques traditionnelles juives, tirée de “La dernière lettre” de Vassili Grossman. Une lettre que sa maman, condamnée à mort dans un camp de concentration, aurait pu lui écrire. Un récit poignant, illustrant la vie des camps, son cortège de femmes et d’enfants que l’on a dirigé vers les chambres à gaz. Au delà de cette tragédie, c’est un message d’amour que lui envoie sa mère.”

la-derniere-lettre-v.jpg

Lettre de Remerciement : Lycée Robert Doisneau – 95 Bd Jean-Juarès 91813 Corbeil-Essonnes

Madame,

Le lycée Robert Doisneau, vous remercie très sincèrement pour votre lecture du 02mai. Les élèves et les professeurs présents ont particulièrement apprécié la qualité d’expression et d’engagement que vous avez montrée en vivant avec beaucoup d’intensité la « dernière lettre ».

La présence de monsieur le rabbin de la communauté de Ris Orangis a également été très bien perçue, particulièrement lorsqu’il a insisté sur « l’absolu devoir de mémoire« .

Sachez que nous vous réserverons le même accueil l’année prochaine (les soucis techniques en moins), si vous souhaitez intervenir à nouveau devant nos élèves. « L’évènement insolite » nous a convaincu…

En vous renouvelant les remerciements de tous, je vous prie, madame, de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations,

bien amicalement, Jean-louis Dodeman, Proviseur adjoint.

rebecca3a.jpg

Quelques autres Références…

« Lire en Fête » – salle Pétrarque à Montpellier
60 ème anniversaire de la libération d’Auschwitz CCCJ Montpellier
Association « Femmes Solidaires » pour la journée internationale de la femme
Collège Marcel Pagnol à Montpellier
Collège Las Cazes à Montpellier
L.E.P Méditerranée à Montpellier – suivi d’une conférence avec Perla Danan, représentante du CRIF
Lycée Geneviève Antonioz de Gaulle à Milhaud (Gard), suivi d’un témoignage de Edith Moscovitz (Enfant cachée)
Lycée Doisneau à Corbeil Essonnes – Essonne – suivi d’une conférence avec M. Serfati, Rabbin de Ris Orangis
Maison Familiale et Rurale à Castillon du Gard (Gard)
L.E.P de Sorgues dans le Vaucluse
Festival des musiques Traditionnelles Juives à Carpentras (Vaucluse)
Ville de Montpellier à la Salle St-Ravy
Semaine de la déportation à Carpentras
Ville de Juvignac
Exposition « Les Femmes oubliées de Bucchenwald » à L’E.A.I Montpellier.

rebecca1a.jpg

Rébecca interprète :

Tour à tour âme fondatrice de l’association, intervenante et coordinatrice de projets, son travail se veut porteur d’épanouissement de l’être, de créativité et de joie de vivre. C’est un subtil mélange de rigueur et d’expression ludique. Elle anime à Montpellier des stages de théâtre et de créativité, dans les domaines littéraire, poétique, théâtral.

Comédienne :

– Théâtre de la Rigole, compagnie de théâtre jeune public, à Sault dans le Vaucluse.

– Compagnie « les Baladins de la Durance » à Cavaillon : Molière, Obaldia, Valetti, Vian, Cocteau, Garcia Lorcas, Miller…

– Théâtre de la Nouvelle Cigale à Aigues Mortes : « Masque d’or » décerné par la FNCTA, pour l’adaptation d’Aristophane « Ineka » Festival International de Théâtre, dans le Michigan, aux Etats-Unis : Prix des meilleurs acteurs.

renaud-gigord-violoncelle-couche.jpg

Renaud Gigord :

Né le 13 mars 1980 à Orange (Vaucluse), il découvre la musique à l’âge de 7 ans, par le piano. Rapidement, il se produit en public et joue en soliste à l’âge de 12 ans, au Théâtre Antique d’Orange, aux côtés d’artistes prestigieux du jazz, dont Elie Portal, Gaston, Marcel Zanini et Tony Petrucciani.

– C‘est après 8 années de piano qu’il s’oriente vers le violoncelle, à Carpentras, puis à Marseille; il suit les masterclasses de Xavier Gagnepain, reçoit les conseils de Luis Claret. En 1997, il a la chance de jouer aux côtés de Barbara Hendricks à Orange, dans le cadre des Chorégies.

– Sa rencontre avec la violoncelliste polonaise Barbara Marcinkowska, avec qui il joue en duo, notamment en Pologne pour la télévision, l’amène à intégrer la classe de violoncelle du Conservatoire National de Région, de Versailles (Yvelines), où il obtient une Médaille d’Or, à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi qu’un 1er prix de perfectionnement.

– Par la suite, il assure une saison en tant que violoncelle-solo à l’Orchestre Cinématographique de Paris, joue chez « Raspoutine », au sein de l’ensemble tzigane, et fonde le trio « TOSCA » avec Aurélie Malledant (flûte) et Elise Derivière (clarinette). Mais c’est avec le pianiste Cédric Dugat qu’il prévilégie son activité, donnant de nombreux récitals.

– Depuis 2001, Renaud Gigord est violoncelle-solo de l’Orchestre de l’Opéra des Landes; c’est de cette fosse d’orchestre qu’il rencontre la soprano japonaise Masami Okumura, avec qui il enregistre un CD, et qui l’invite à se produire en récital à ses côtés, en octobre 2004 à Tokyo au Japon. 

rebecca2a.jpg

Association l’Evénement Insolite – Qui Sommes-nous ?

– Une association loi 1901, créée en 1999, qui reçoit le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, ainsi que celui de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Montpellier, de la Comédie du livre, du Printemps des Poètes.

– Une association culturelle, dont l’action se développe autour de 2 axes :

1. La Poésie et la littérature :

Interventions dans le cadre de manifestations nationales telles que Lire en Fête, Le Printemps des poètes, ou locale telle que « La comédie du Livre » à Montpellier. Des rencontres poétiques sont organisées chaque mois, sur un thème donné.

2. Le Théâtre : 

– Ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents et les adultes

« Je me soigne » de Kim Amiano – One Woman Show –

« La dernière lettre » de Vassili Grossman – Concert lecture.

« Inconnu à cette Adresse » adaptation théâtrale, du texte épistolaire de Kressman Taylor, par Kim Amiano

– Animations théâtrales proposées dans les établissements scolaires, sur les thèmes de la violence, l’enfance maltraitée, le racisme…

Quelques dates clefs relatives aux thèmes déclinés :

– 27 janvier – Journée internationale en mémoire des victimes de l’holocauste – Semaine de la déportation. Chaque année, le jour anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz doit permettre au monde de se souvenir des crimes du passé et de prévenir les actes de génocide dans le futur. Il convient d’allier devoir de mémoire et devoir de vigilance.

– 21 mars – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

– Semaine du Racisme à partir du 21 mars – La semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale.

– Dimanche 15 avril 2007 : Yom Hashoah – nombreuses manifestations –  » En chaque Homme il y a un nom » : lecture des noms des victimes de la Shoah. Allumage des six bougies du Souvenir par d’anciens déportés et enfants.

– 8 mai 1945, à 23h01 : La seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Défaite totale de l’Allemagne nazie.

– 16 Juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France.

 

  • Digg
  • del.icio.us
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MisterWong
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Diigo
  • FriendFeed
  • LinkedIn
  • Identi.ca
  • viadeo FR
  • email
  • Netvibes
  • Wikio FR


Commentaire (FERME)

  • Comment de lespacearcenciel

    Posté le 8 décembre 2007 @ 23:16

  • ”

    A moins que ceci ne soit déjà fait, je vous conseille vivement de visionner cet excellent film – Black Book, dont voici la BA :
    http://www.lespacearcenciel.com/?p=813
    Amitiés à toutes et à tous 😉

  • Pingback de lespacearcenciel.com

    Posté le 9 décembre 2007 @ 1:11

  • […] Ce livre achevé en 1962, est immédiatement saisi par le KGB. Grossman mourra un an plus tard. Voir Plus… « Mahomet et les femmes – A voir et à Re-Voir […]

  • Pingback de Pierre Desproges – Humilions Hitler ! | lespacearcenciel.com

    Posté le 13 août 2008 @ 22:51

  • […] :: Pierre Desproges – Humilions Hitler ! :: – Le Devoir de Mémoire… […]


    Par Respect de Votre Vie Privée
    Les Commentaires sont Clos !
    (Merci de Votre Compréhension)

    (FERME)

    (FERME)

    (FERME)


    (Pensez à Personnaliser votre avatar !)


    *